Longtemps attendu par l’opinion nationale et internationale, le général Mamadi Doumbouya a enfin levé le voile sur sa candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Il l’a officialisé lundi 3 novembre 2025, devant la Cour suprême de Conakry, marquant sa présence dans la course à la magistrature suprême.
A N’Zérékoré, les réactions se multiplient dans le cercle politique. C’est le cas de Moïse Haba, coordinateur régional du Bloc Libéral (BL), qui, dans une interview accordée à notre correspondant régional, a mentionné que seuls les hommes ordinaires pouvaient être surpris par cette décision du Président de la transition.
‘’Moi, je crois que c’est seulement les hommes ordinaires qui ne sont pas d’activité politique qui étaient surpris. Mais depuis un bon bout de temps, on savait déjà que cela allait arriver. Vu la façon par laquelle le référendum s’est déroulé, la façon par laquelle la Constitution a été formulée depuis le temps de la mouture de la Constitution, on savait déjà que cela s’annonçait. Donc, on n’est pas surpris’’, a déclaré Moïse Haba.
Face aux engagement du 5 septembre 2021, pris par le Président de la transition, ce responsable du BL précise que depuis l’indépendance de notre pays, jusque là, les différents dirigeants qui se sont succédés à la tête de l’Etat, n’ont jamais respecté leurs paroles.
‘’C’est que, tout le monde a fait autant depuis le discours qu’on a écrit pour qu’ils lisent. La prononciation des expressions qui n’étaient pas dans le discours. Dire que nous préférons la pauvreté dans la liberté, cela n’était pas dans le discours. Celui qui est venu comme deuxième président pour la transition, il n’a pas respecté. Pour ça, c’est le peuple qui doit pouvoir sanctionner cela. Parce que cette fois-ci, ce n’est pas un référendum. Nous allons voter pour choisir celui dont on pense qu’il nous ressemble. Et si on a des gens qui n’honorent pas leur engagement, ce sera le moment de voter contre’’, a-t-il asséné. Toutefois, M. Haba reste confiant quant à la victoire de son leader à l’échéance électorale.
‘’Nous sommes sûrs déjà que de toutes les formations politiques présentées, c’est la formation politique du BL qui est la plus solide, la formation politique la plus représentée. Donc, pour nous, nous sommes sûrs de pouvoir remporter l’élection’’, a-t-il estimé.
Il a par ailleurs lancé un appel au peuple de Guinée, de se rappeler qu’il y a eu trop de sang versé dans notre pays. Donc, à ses yeux, ‘’le mieux, c’est de se mobiliser massivement, ce jour-là, que chacun parle, mais sans doute contre ce projet qui va à l’encontre des intérêts du peuple’’, a conclu Moïse Haba.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980
