A Lola, le bloc administratif de la préfecture a été pris d’assaut par les femmes de N’Zoo et de Gbèkè, aux environs de 17h, ce jeudi 16 octobre 2025, pour exprimer leur ras-le-bol.
Toutes, torses nus, ces femmes exigent le départ des bouviers de leurs localités. Elles sollicitent également des autorités, la prise d’un engagement pouvant garantir leur sécurité. Elles assurent qu’elles sont victimes d’agressions violentes des bouviers.

Selon un citoyen joint au téléphone par notre correspondant régional, la réclamation des manifestants est restée sans suite favorable.
‘’Hier, de 17h à 19h, les femmes ont lancé leur cri de cœur aux autorités. Dans leur expression, elles nous fait comprendre qu’elles sont menacées, victimes de violences et d’injures perpétrées par les bouviers. Elles ont même peur d’aller en brousse pour les travaux champêtres. C’est pourquoi, elles ont exigé des autorités préfectorales et communales, de prendre un engagement pour non seulement le retrait des bouviers dans leurs zones, mais aussi la prise en charge de leur sécurité.
Malheureusement, et le préfet et le président de la délégation spéciale, étaient tous à N’Zérékoré. Donc, leur revendication n’a pas eu de solution sur place’’, a expliqué ce citoyen qui a bien voulu garder l’anonymat.
Selon notre interlocuteur, les femmes voulaient que les autorités partent avec elles sur les lieux pour faire quitter les bouviers, afin qu’elles poursuivent leurs activités. ‘’Mais leur requête est restée sans suite’’, assure-t-il.
Nos multiples tentatives de le rencontrer le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Lola, sont restées pour le moment, sans suite.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980
