lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Aboubacar Biro Soumah sur la nomination de Dr. Koureïssy Condé à la tête de l’ONASUR: ‘’la personne qui a été désignée pour être président de cet organe n’est pas neutre’’

19 septembre 2025
Aboubacar Biro Soumah sur la nomination de Dr. Koureïssy Condé à la tête de l’ONASUR: ‘’la personne qui a été désignée pour être président de cet organe n’est pas neutre’’

Dans un décret lu à la télévision nationale dans la nuit du 17 au 18 septembre 2025, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a procédé à la mise en place l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR). Selon le décret, cet organe a pour mission de garantir la transparence, la régularité et la crédibilité du scrutin référendaire prévu le 21 septembre prochain.

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de Nostalgie-Guinée dans l’émission Africa2015 ce jeudi 18 septembre 2025, Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC), a dénoncé le retard accusé dans la mise en place de cet Observatoire.

‘’Nous pensons que cette structure devrait se mettre en place en même temps que la direction générale des élections. Quand vous lisez les 35 résolutions du cadre de dialogue, c’était prévu. Aujourd’hui, nous sommes à deux (2) jours du scrutin. Qu’est-ce que l’Observatoire va faire dans ce laps de temps?. Il ne peut rien faire de sérieux’’, a-t-il réagi.

Poursuivant, Aboubacar Biro Soumah a dénoncé la désignation de Dr. Sékou Koureïssy Condé à la tête de cette structure.

‘’La personne qui a été désignée pour être président de cet organe n’est pas neutre. On aurait pu choisir une personne neutre, mais pas quelqu’un qui soutient la nouvelle constitution. Il y a un problème d’impartialité. À partir du moment où quelqu’un s’est prononcé pour le «Oui», on ne devrait pas lui mettre à la tête d’un organe de supervision de la même élection. Pour des raisons de transparence, il fallait mettre quelqu’un de neutre’’, a-t-il estimé.

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

ShareTweetPin
Previous Post

Notation pays : une première, depuis son indépendance ! le cabinet Standard & Poor’s (S&P) attribue une notation inaugurale de « B+ » avec perspective « Stable » à la Guinée.

Next Post

KINDIA: Un nouveau-né retrouvé près d’une toilette

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Orientations 2026 en Guinée : ParcoursPro et ParcoursSup ouverts dès le 7 septembre

    Orientations 2026 en Guinée : ParcoursPro et ParcoursSup ouverts dès le 7 septembre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : le bureau syndical conteste sa « suspension » et maintient son congrès du 9 septembre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Infrastructures et Corruption : le juriste Sayon Mara pointe du doigt la responsabilité des entrepreneurs locaux

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Affaire Algassimou Diallo : les avocats dénoncent « une mise en scène télévisuelle » et exigent des preuves légales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • A quand l’autonomie de la DGI pour éviter la confusion de rôles entre services centraux et services opérationnels ? (Par Dr. Mamadou Aliou Bah)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés