lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Exclusion des élèves du franco-arabe aux concours des Prytanées militaires: le SNEFAG se fait entendre

13 septembre 2025
Justice: le garde des sceaux suspend 3 magistrats pour «fautes lourdes»

L’exclusion des élèves du profil Franco-Arabe aux concours des Prytanées militaires session 2025-2026, n’est pas du goût du syndicat de ce sous-secteur de l’éducation.

Réuni ce samedi 13 septembre 2025 en conférence de presse, à la maison commune des journalistes, sise à la Minière, dans la commune de Dixinn, le Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe de Guinée (SNEFAG), a adressé deux (2) importantes doléances aux autorités de la transition.

‘’Fidèles à l’esprit de refondation de l’État, prôné par Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, lequel rappelait dès le 5 septembre 2021 que ‘la justice doit être la boussole de tous les Guinéens’. Nous tenons à souligner que la justice sociale doit demeurer un principe cardinal guidant l’ensemble des réformes entreprises.

C’est dans cette perspective que, nous avons l’honneur de soumettre, avec le plus grand respect, à la haute attention du Chef de l’État, de son Gouvernement dirigé par M. Bah Oury, ainsi qu’à l’opinion publique nationale, deux doléances d’une importance majeure:

1. La participation des élèves Franco-Arabe aux concours des Prytanées militaires:

Pour la session 2025, le nombre de candidats issus de l’enseignement Franco-Arabe à l’examen d’entrée en 7ème année (CEE) s’élève à 26 327 élèves dont 8 093 filles. Le système réalise une réussite de 56,14% soit au total 13 801 admis

Malgré ce chiffre considérable, ces enfants restent à ce jour, exclus du concours d’admission aux Prytanées militaires de Guinée et de l’étranger, qui en est déjà à sa troisième édition depuis sa création.

A cet effet, nous sollicitons humblement que les élèves du profil Franco-Arabe, admis au CEE, puisse être associés à ce concours dès la session 2025. Nous sommes convaincus qu’une telle mesure contribuerait à valoriser la diversité linguistique et culturelle de notre système éducatif, en renforçant la cohésion nationale’’, a plaidé Ibrahima Mansaré, secrétaire général du SNEFAG.

La seconde doléance portée par le SNEFAG à l’endroit des autorités, c’est le traitement des dossiers des enseignants contractuels Franco-Arabe.

‘’Nous observons avec regret que moins de 2% des dossiers des enseignants contractuels Franco-Arabe ont été acceptés par l’État, contre plus de 80% pour ceux des enseignants du système général. Cette différence de traitement crée un sentiment d’injustice et fragilise la motivation de nombreux enseignants qui se consacrent pourtant avec abnégation à la formation de milliers d’élèves guinéens.

A titre d’illustration, plus de 40 écoles franco-arabes sont aujourd’hui fermées dans les préfectures de Faranah et de Kissidougou, faute d’enseignants disponibles, en raison du problème non résolu des contractuels.

Dans un esprit de dialogue et d’équité, nous prions respectueusement les autorités compétentes de bien vouloir réexaminer ces dossiers, afin que les enseignants en Franco-Arabe puissent bénéficier d’une reconnaissance équitable et de chances similaires à celles de leurs collègues du système général’’, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, à travers la formulation de ces doléances, le Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe de Guinée réaffirme son attachement indéfectible aux idéaux de justice, d’équité et de refondation de l’État, tels qu’incarnés par le Général Mamadi Doumbouya.

‘’Il exprime sa pleine confiance dans la volonté du Chef de l’État de faire de la justice sociale et de l’égalité des chances, des piliers inébranlables du développement national.

Convaincu que le dialogue constructif demeure la voie la plus sûre vers la cohésion et la prospérité, le Bureaux Exécutif National du Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe déclare, avec un profond esprit de responsabilité et de patriotisme, sa disponibilité entière à engager toute concertation ou négociation utile, en vue de parvenir à des solutions justes, équilibrées et durables aux préoccupations légitimes qu’il a portées à la haute attention des autorités compétentes et de l’opinion publique’’, a-t-il martelé.

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

Post Views: 293
ShareTweetPin
Previous Post

Décès de trois enfants à Siguiri: le parquet d’instance évoque une possibilité d’intoxication alimentaire

Next Post

Diabaty Doré à ses militants : ‘’Je ne vous trahirai jamais…’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Urgent/Appel à candidature: la Société des Eaux de Guinée (SEG) recrute 20 contrôleurs techniques
  • L’indifférence, ce poison qui étouffe notre résistance contre la dictature! (Chronique de Oumar Kateb Yacine)
  • Sénégal: Une bataille éclate dans le palais présidentiel entre les militants de l’APR (médias)
  • “La prise du pouvoir par les armes et les morts d’hommes sont aussi des infractions”(Par Me Traoré)
  • Dr. Edouard Zoutomou sur la tournée du Général Amara en forêt : ‘’C’est juste valider ou introduire la candidature du général Mamadi Doumbouya’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 696)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 521)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 861)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 028)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 695)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés