lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Distribution des cartes d’électeur : Des citoyens de N’Zérékoré expriment leur ras-le-bol

10 septembre 2025
Campagne référendaire : Après Boké, Bakary Sylla, DG de la CNSS mobilise les pensionnés et veuves de Fria pour le « Oui » au référendum

Le samedi 6 septembre dernier, la distribution des cartes d’électeur a été lancée sur toute l’étendue du territoire national. Dans la capitale de la région forestière, 3 jours après le lancement de ces activités, les citoyens font face à de multiples difficultés. Ce mardi 9 septembre, certains parmi eux se sont confiés à notre correspondant régional.

Pour s’enquérir des réalités, notre correspondant basé dans la préfecture de N’Zérékoré, a visité certains sites de distribution. Rencontrés sur les lieux, les citoyens ont exprimé les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

‘’Les difficultés sont énormes. Si tu as la chance qu’ils retrouvent ta carte, tu es sauvé. Dans le cas contraire, tu peux faire toute une journée sans que tu ne sois satisfait. Hier, j’ai passé la journée ici, mais en vain. Voilà que je suis là encore. Depuis le matin, ils n’ont pas retrouvé ma carte. Vraiment, c’est décevant’’, a déploré Alhassane Doukouré.

‘’Ça se passe pas bien. La carte là, on est venu ici, aujourd’hui, c’est la 3ème fois, jusqu’à présent, on n’a rien vu. Pourtant, il n’y a pas une photo qui n’a pas d’identification. Ce qui reste confus, quand les photos provisoirement publiées ont été affichées, là, quand nous sommes venus, on a trouvé sans aucun souci majeur. Nos photos avec nos noms, tout était bon. Mais aujourd’hui, c’est le contraire.

La carte là, pour retrouver pour nous, les agents du bureau ont du mal à éclaircir les choses. Si toutefois, il faut faire des jours avant de récupérer sa carte, alors que nous voyons tous, la cherté de la vie, ça va coûter cher. Parce qu’on a des familles à nourrir. Au moins, si c’était une demi ou une journée, on peut se sacrifier. Mai aller jusqu’à 2 ou 3 jours, c’est compliqué’’, a fulminé Saïdou Diallo.

Au regard des manquements constatés, M. Diallo dit avoir fait des propositions auprès du chef du quartier commercial.

‘’Hier, je suis venu ici, j’ai dit au chef de quartier qu’avant de sortir le matin pour la distribution des cartes, il faudrait que pendant la nuit, les agents placent les noms inscrits sur les cartes, par ordre alphabétique. Là, il sera très facile de retrouver les photos des gens sans fournir assez d’efforts. Mais regardez comment sont les cartes. Tout est mélangé là-bas’’, a fustigé Saïdou Diallo.

Face à cette situation, il n’a pas manqué d’interpeller les autorités. ‘’Je suis venu chercher ma carte, mais la manière dont je suis venu me trouver la foule, ce n’est pas tellement organisé, et sûrement, certains vont perdre leurs cartes à la fin. Parce qu’ils vont récupérer leurs cartes, le temps pour eux de rentrer, ça devient autre chose. Et on n’a pas le choix de partir sans ça. Donc, il vaut mieux que les autorités arrivent à prendre des dispositions par rapport à ça’’, a-t-il interpellé.

De son côté, Lansana Kourouma fustige la lenteur du processus de délivrance des cartes d’électeurs. ‘’Est-ce que ce n’était pas mieux d’aller chercher les cartes là où on s’est fait recenser et qu’on arrive à chercher les cartes là-bas ? Est-ce que ce n’était pas mieux comme ça ? C’est mieux à mon avis. Mais ce qui a compliqué cette distribution, c’est le fait que les carte des gens se retrouvent dans des lieux où ils ne se sont recensés. Leurs cartes se sont retrouvées ailleurs’’, a-t-il estimé.

Face à cette situation, les autorités en charge de la distribution des cartes d’électeur sont interpellées, afin de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour que tous les citoyens répondent à leurs droits civiques.

 

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 610 620 980

Post Views: 323
ShareTweetPin
Previous Post

Campagne référendaire : Après Boké, Bakary Sylla, DG de la CNSS mobilise les pensionnés et veuves de Fria pour le « Oui » au référendum

Next Post

KANKAN: Une voiture volée finalement retrouvée, un suspect interpellé par la police

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Obsèques d’Ibrahim Khalil Keïra : ‘’Son engagement allait bien au-delà des murs de son bureau’’
  • ‘’95% des décès qui ont eu lieu pendant 40 dernières années sont causés par la consommation des faux médicaments’’, Dr Manizé Kolié
  • Détenus politiques: Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté écrivent au Chef de l’État pour une grâce présidentielle
  • Quelle moule pour le Guinéen de l’après Covid 19 ?( Mohamed Lamine Keïta)
  • COVID-19/ Variant Delta : La Guinée prend de nouvelles dispositions pour les voyageurs (ANSS)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 849)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 658)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 002)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 205)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 861)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés