Inculpé et placé sous mandat de dépôt pour homicide involontaire, le procès de l’artiste Singleton s’est ouvert ce mercredi 3 septembre 2025, au tribunal correctionnel de Coyah. Après plusieurs heures d’interrogatoire et de débats, l’affaire a été renvoyée au 9 septembre prochain, après le renvoi de la demande de mise en liberté de l’artiste Mohamed Seydouba Soumah, formulée par sa défense.
Accusé d’homicide involontaire causé par maladresse et imprudence, l’artiste Mohamed Seydouba Soumah alias Singleton a comparu pour la toute première, devant le juge Philippe Gonga Mamy. A la barre, le prévenu a confirmé son identité avant de formuler des prières pour le repos de l’âme d’Elhadj Mohamed Traoré, la victime, puis de livrer sa version des faits.
‘’On était dans la voiture. J’arrivais au niveau du virage de Taudiron, après le pont, en quittant Forécariah. Soudain, j’ai vu un motard tomber et glisser vers mon côté. Au virage, j’ai essayé de donner un coup de volant pour l’esquiver. Dès que je l’ai vu, j’ai freiné directement. D’un coup, j’ai entendu un gros bruit, et il s’est retrouvé sous la voiture. Je sais qu’il a souffert. Je suis resté dans la voiture, parce que j’avais peur, j’étais fatigué, je tremblais (…).
C’était ma première expérience. Je ne savais pas ce qui s’était réellement passé. On est restés sur place pendant 10 à 15 minutes. Des personnes sont venues m’aider à le sortir sous la voiture et l’ont transporté à l’hôpital. Moi, j’avais un problème de frein. On est ensuite partis à une vingtaine de mètres pour faire réparer le frein de la voiture. J’étais vraiment inquiet et apeuré. Après cela, je suis resté à la maison, je ne suis plus sorti, sauf le jour où je me suis présenté devant ce tribunal’’, a-t-il relaté.
Demande de pardon à la famille…
Devant le tribunal, Singleton a demandé pardon à la famille de sa victime et à l’opinion nationale, choquée par son comportement.
‘’Que son âme repose en paix. Je demande à la famille de me pardonner. Je suis profondément choqué. Je n’ai pas fait exprès. Que la famille Traoré essaie de me pardonner. Je demande pardon à toute la Guinée et aussi à la justice’’, a-t-il sollicité.
Après sa déposition, l’artiste a fait face aux différentes parties au procès. Interrogé à la barre, Mohamed Traoré a expliqué les raisons qui ont conduit la famille à poursuivre l’artiste en justice.
‘’Ce qui nous a poussés à porter plainte, ce n’est pas à cause des réseaux sociaux, mais plutôt à cause du comportement de Singleton. Après l’accident, il est resté plus de 20 minutes dans son véhicule sans descendre. Puis, il est parti réparer sa voiture dans un garage avant de regagner son domicile, comme si de rien n’était (…). C’est l’adjudant Traoré, celui qui a transporté le corps à l’hôpital, qui nous a informés. Plus tard, quand la commissaire Fanta a contacté Singleton, il a nié être impliqué et a accusé l’adjudant. Mais la commissaire l’a recadré en lui rappelant qu’il était bien l’auteur de l’accident. Singleton a alors déclaré que ses parents se rendaient déjà à la maison mortuaire et qu’il n’avait pas le temps (…)
À notre retour au village Gbéréyiré avec le corps, une délégation s’est présentée au nom de la famille de Singleton et m’a remis cette somme (2 millions de francs guinéens Ndlr). Mais lorsque j’ai informé mon frère Lamine, il m’a demandé de rendre l’argent, estimant que le comportement de l’artiste était inacceptable. Nous avons donc décidé d’aller jusqu’au bout pour que justice soit faite’’, a-t-il répondu.
Demande de pardon acceptée par la famille de la victime…
Interpellé sur la demande de pardon formulée par l’artiste Singleton, le représentant de la famille a accepté celle-ci, usant de sa croyance religieuse.
‘’En tant que musulmans croyants, nous ne pouvons que pardonner. Mais ce qui nous dérange, c’est que toute la vérité n’a pas été dite dans cette affaire. Singleton ne peut pas ramener notre frère, donc, nous nous en remettons à la volonté divine’’, a-t-il souligné, avant d’accuser Singleton de rouler de façon imprudente.
‘’Singleton n’est pas sérieux en circulation. J’ai toujours été témoin de sa conduite à vive allure. Lorsqu’il affirme qu’il ne roulait pas vite ce jour-là, ce n’est pas vrai’’, a-t-il assuré.
Demande de mise en liberté rejetée, l’affaire renvoyée…
Dans les débats, la défense du prévenu a sollicité une mise en liberté provisoire de son client. Demande rejetée par le tribunal correctionnel de Coyah, estimant que les conditions légales n’étaient pas réunies. Le juge Philippe Gonga Mamy a jugé ́nécessaire de maintenir en détention Singleton, jusqu’au 9 septembre prochain, pour la poursuite des débats dans cette affaire ultra médiatisée.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
