lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Réplique à Joachim Baba Millimouno: Quand la posture remplace la pensée

23 août 2025
Réplique à Joachim Baba Millimouno: Quand la posture remplace la pensée

« La jeunesse doit dans une relative opacité découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir. »

Tu cites Achebe, mais tu trahis son esprit.

Tu parles de lucidité, de renoncement, de République debout. Mais ce que tu proposes, c’est une soumission déguisée en sagesse. Ce que tu déguises en réveil républicain, c’est une reddition politique. Et ce que tu appelles “sursaut”, c’est en réalité un abandon de principes.

L’UFDG n’est pas en naufrage. Elle est en résistance.

Tu dis que la jeunesse de l’UFDG est prise en otage par un leadership en déclin. Faux. Elle est engagée dans une lutte de longue haleine contre l’autoritarisme, contre les manipulations institutionnelles, contre les dissolutions arbitraires. Elle ne défend pas un homme, elle défend une vision: celle d’une Guinée libre, juste, et démocratique.

Tu parles de “dévotion” comme si l’engagement était une faiblesse. Mais toi, tu fais l’éloge d’un régime militaire, d’un président arrivé par les armes, qui suspend les partis, musèle la presse, et gouverne sans légitimité populaire. Où est ta lucidité? Où est ton courage?

Le mémorandum du 1er avril 2025? Un coup d’éclat sans lendemain.

Tu glorifies un texte signé par quelques frustrés en quête de reconnaissance. Mais ce n’était ni une réforme, ni une révolution. C’était une tentative de fragmentation, sans vision, sans base, sans impact. La vraie réforme ne vient pas de ceux qui désertent, mais de ceux qui construisent dans l’adversité.

Tu parles de bâtir, mais tu ne proposes rien.

Tu dis vouloir transformer les tensions en opportunités. Très bien. Mais où sont tes propositions concrètes? Où est ton projet? Où est ton engagement réel? Tu parles de République, mais tu ignores que la République ne se construit pas sur les dissolutions, les arrestations arbitraires, les intimidations. Elle se construit sur le droit, sur le pluralisme, sur le respect des libertés.

À la jeunesse militante: ne vous laissez pas distraire.

Ce texte n’est pas un appel à la réforme. C’est une tentative de justification d’un alignement opportuniste. Ce n’est pas une critique constructive. C’est un plaidoyer pour l’abandon.

Nous ne sommes pas des otages. Nous sommes des résistants. Nous ne sommes pas des suiveurs. Nous sommes des bâtisseurs. Et nous ne renoncerons pas à nos convictions pour plaire à ceux qui confondent stabilité et silence.

L’histoire retiendra ceux qui ont tenu bon quand tout poussait à plier. Et dans cette histoire, l’UFDG aura sa place — non pas comme un parti en déclin, mais comme une force qui aura refusé de se coucher.

 

Cellou Kansala DIALLO
Secrétaire Fédéral UFDG Ratoma

Post Views: 303
ShareTweetPin
Previous Post

LABE : Un réseau des malfrats démantelé à Daka 2

Next Post

Vulgarisation du projet de nouvelle constitution : le gouverneur de N’Zérékoré s’adresse aux journalistes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Mamadou Saïtiou Barry, DG des Guinéens de l’Étranger : ‘’le deuxième vol part aujourd’hui pour encore prendre une vague et revenir’’
  • Ramadan 2023: Focus sur la 3ème édition de “Rupture collective” avec le Groupe SONOCO, un geste hautement apprécié…
  • Kalémodou aux militants de l’UFDG: “la direction du parti peut se tromper, mais elle ne va jamais vous trahir”
  • Guinée : Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC en deuil
  • Cérémonie de remise de matériels sportifs à la Fédération Guinéenne de Football

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 669)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 499)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 839)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 003)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 655)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés