lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

La présidentielle se tiendra-t-elle en fin d’année 2025? ‘’Incha’Allah’’, rassure Bah Oury

8 août 2025
Bah Oury sur le cas Foniké Menguè et Billo Bah : ‘’Nous cherchons toujours et de la manière la plus sérieuse’’

Le Premier ministre Guinéen répondait aux questions de nos confrères de RFI ce vendredi 8 août 2025. Amadou Oury Bah s’est exprimé sur l’actualité liée au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Selon le chef du Gouvernement, la présidentielle pourrait se tenir en fin d’année.

Au cours de cet entretien, plusieurs sujets ont été abordés par le chef du gouvernement. Il s’agit par exemple du non enrôlement du président de l’UFDG, de la disparition des activistes du FNDC, de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution et surtout, de la tenue de l’élection présidentielle.

Réagissant aux propos de certains opposants qui qualifient cette vulgarisation de campagne en faveur du « OUI », Bah Oury a déclaré ceci: ‘’Il faut qu’ils revisitent leurs discours s’ils veulent refléter l’opinion d’une partie de la société. Parce que leurs propos sont totalement déphasés et ne correspondent pas à la dynamique engagée. Nous cherchons à ce que les Guinéens s’approprient un projet constitutionnel, qu’ils y adhèrent, parce que c’est l’élément fondamental qui permettra de faire en sorte que cela dure.’’

Pour cs qui est de l’élection présidentielle, il a annoncé qu’elle se tiendra juste après le référendum prévu en septembre.

À la réponse de la question de savoir : Si le OUI passe, est-ce que la présidentielle aura lieu dans les semaines suivantes ? Le Premier ministre a répondu : ‘’L’objectif, comme l’a dit le Géneral Mamadi Doumbouya, c’est que l’année 2025 soit une année électorale. Le référendum n’est pas une élection, donc, ceci explique cela.’’

Donc, la présidentielle avant la fin de l’année ? « Incha’Allah », a répondu le locataire du petit Palais de la Colombe.

Reste à savoir si les élections se tiendront dans ce délai. A rappeler qu’il reste pratiquement 4 mois, trois semaines, avant la fin de l’année 2025.

 

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

Réplique à l’article « Manœuvres contre l’État : Comment un ancien ministre des Mines tente de saboter la réforme minière en instrumentalisant le cas Axis Minerals »

Next Post

CHAN 2025 : la Guinée corrigée par l’Ouganda 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • BOKE : la consommation de la chicha chez les adolescents inquiète

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Emprunt obligataire en Guinée : comprendre avant de juger (Par Safayiou Diallo)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Concours de recrutement de 6 000 enseignants : les épreuves avancées au 17 octobre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • LABE : un adolescent de 14 ans frôle le pire à Kouroula

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Hommage à feue Hadja M’mahawa Bangoura, première femme ministre des Affaires étrangères de la République de Guinée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés