lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Dr. Thierno Mamadou Bah: ‘’En 2030, on va avoir plus de décès chez les jeunes, suite la consommation de la chicha’’

8 août 2025
Guinée : une nouvelle et énième Constitution est-elle nécessaire ou opportune ?

La consommation de la chicha est devenue une préoccupation nationale en République de Guinée. Partout à travers le pays, des jeunes se livrent à la consommation de cette substance qui n’est pas sans conséquence sur leur santé.

Se prononçant sur ce phénomène qui a pris de l’ampleur en Guinée et qui tue à petit feu la jeunesse guinéenne, chez nos confrères de Tropical Fm dans l’émission «les Grosses Têtes», Dr. Thierno Bah, Directeur de l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées contre la Drogue et Autres Conduites Addictives (IIFPIDCA), a invité les jeunes à s’éloigner de la consommation de cette substance. Selon lui, la chicha contient des substances nuisibles, toxiques, et cancérigènes.

“Ce qu’on peut dire aux jeunes, la chicha contient des substances nuisibles, toxiques, cancérigènes, plus de 400 mille substances toxiques. Ces substances toxiques sont parrains de plusieurs cancers: cancer de la bouche, de la langue, de la gorge et des poumons. Vous savez, les cancers rongent à petit feu, mais c’est dans 5 ans, on va avoir le taux de mortalité le plus élevé chez les jeunes. C’est-à-dire, en 2030, on va avoir plus de décès chez les jeunes suite à la consommation de la chicha. Parce qu’il y aura des cancers et nous n’avons pas de structure sanitaire adoptée à la prise en charge des cancers. Ce qu’on peut comme conseil aux jeunes, c’est de s’éloigner de la consommation des substances psychoactives notamment la chicha. Nous avons vu l’étude que nous avons faite en 2024, que nous allons faire en 2025.

En 2024, 45% des jeunes qui fréquentent des boîtes de nuit consomment la chicha et plus de 15% des jeunes qui fréquentent ces boîtes sont des consommateurs passifs. Parce qu’ils sont à côté des gens qui consomment la chicha. Donc, c’est une préoccupation nationale et un problème de santé publique. Ce qu’on peut dire aux jeunes, qu’ils croient à l’avenir de ce pays, c’est de s’éloigner de la consommation de la drogue pour qu’on puisse espérer demain avoir des jeunes en bonne chance”, a-t-il lancé.

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

ShareTweetPin
Previous Post

Guinée : une nouvelle et énième Constitution est-elle nécessaire ou opportune ?

Next Post

Labé : lancement du Fan Club Général Mamadi Doumbouya ce samedi, sous le parrainage d’Ahmed Kanté

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Administration publique : Fermeté du ministre Faya François BOUROUNO contre les attestations de service de complaisance

    Administration publique : Fermeté du ministre Faya François BOUROUNO contre les attestations de service de complaisance

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KINDIA : un nouvel accident mortel fait 4 morts et 10 blessés à Labota

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Inondations à Coyah et Manéah: 1 mort, 8 blessés et 269 personnes recasées, selon l’ANGUCH

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • N’Zérékoré : l’appel à l’éco-citoyenneté d’un expert face au péril des déchets plastiques

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Inondations à Coyah : le PGD appelle à la mobilisation générale et exige des réformes structurelles face au drame

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés