La capitale guinéenne a été durement frappée par des inondations survenues dans la nuit du 31 juillet, après le passage d’une forte pluie. Ces intempéries ont provoqué des pertes en vies humaines et causé d’importants dégâts matériels dans plusieurs quartiers de Conakry.

Contrairement au bilan provisoire du gouvernement, l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), a livré le sien ce vendredi 01 août 2025. Son bilan provisoire fait état de 15 décès et 3 personnes sont toujours portées disparues.
‘’Le dernier bilan provisoire établi fait état de 15 personnes décédées et 3 portées disparues, principalement dans les communes de Matoto, Tombolia, Lambanyi, Sonfonia et Ratoma’’, indique le communiqué de l’ANGUCH.
Selon ce même communiqué, les intempéries ont provoqué des crues soudaines, des effondrements de maisons, des glissements de terrain, ainsi que l’envahissement de plusieurs quartiers par les eaux.
‘’De nombreuses familles ont été surprises durant leur sommeil, notamment dans les zones de bas-fond et les quartiers construits en dehors des plans d’aménagement urbain’’, lit-on dans ce communiqué.
Face à cette situation, l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) a immédiatement déclenché son dispositif d’intervention d’urgence pour l’évaluation rapide des dommages enregistrés sur le terrain.
Les dégâts matériels sont également importants : « habitations détruites ou endommagées, voies d’accès rendues impraticables, réseaux d’assainissement et infrastructures de base impactés. »
De ce fait, ‘’l’ANGUCH exprime sa profonde compassion aux familles endeuillées et réaffirme son engagement à soutenir les personnes touchées par cette catastrophe.’’
Pour finir, l’agence appelle l’ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance, à éviter les zones à risque, et à respecter les consignes de sécurité et les alertes météorologiques diffusées par Météo Guinée 224 et les services compétents.

Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
