lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Concours d’admissibilité du CAPA: l’Ordre des avocats de Guinée sort du silence et met au défi les candidats contestataires (Communiqué)

22 juillet 2025
Concours d’admissibilité du CAPA: l’Ordre des avocats de Guinée sort du silence et met au défi les candidats contestataires (Communiqué)

Communiqué du Barreau de Guinée relatif à la contestation infondée d’un prétendu collectif

Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée observe avec regret que certains candidats ayant échoué aux épreuves d’admissibilité du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), session 2021, continuent de contester de manière infondée et récurrente la régularité dudit concours, à travers des déclarations publiques tendancieuses et des correspondances adressées à diverses institutions de la République.

II importe toutefois de préciser que les auteurs de cette agitation médiatique ne sont pas, comme ils tentent de le faire croire, vainement d’ailleurs, de simples candidats pour la seule session 2021. Ces candidats ont échoué à trois sessions consécutives de l’examen du CAPA, notamment celles de 2016, 2018 et 2021.

Conformément aux règles de déontologie et à l’exigence de compétence inhérente à l’accès à la profession d’avocat, ces postulants sont donc définitivement disqualifiés et, de ce point de vue ne peuvent plus candidater à l’avenir comme l’exige l’article 27 du Décret D/2008/037/ du 24 juillet 2008 portant Organisation de l’Enseignement en vue de l’Examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocats.

Les termes de cet article sont les suivants: << nul ne peut être autorisé à se présenter plus de trois (3) fois à l’examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. >>>

Ayant pleinement conscience de leur inéligibilité irrémédiable, ces individus ont délibérément opté pour la dénonciation tapageuse, la délation sans fondement et la manipulation médiatique, pour tenter d’instrumentaliser l’opinion publique.

Ils se dissimulent derrière un prétendu << Collectif des victimes du CAPA >>, structure fictive donc sans existence légale, ne reposant sur aucune base juridique ou statutaire. Ce groupe informel est exclusivement composé d’individus frustrés par leurs échecs répétés, qui cherchent par ce biais à forcer une intégration à la profession d’avocat en dehors de tout cadre légal.

S’agissant de la transparence, le Barreau rappelle que toutes les copies de l’examen du CAPA session 2021 sont conservées en l’état et accessibles à tout candidat concerné qui en ferait la demande écrite.

Nous mettons au défi ces candidats qui crient urbi et orbi, d’accepter, la publication de leurs copies d’examen dans les médias sans préjudice de la violation de la loi sur les données à caractère personnel.

Une telle démarche pourrait permettre à l’opinion d’être édifiée davantage sur le bien-fondé des résultats proclamés.

En outre, il n’est pas sans intérêt de rappeler que le Barreau ne fait qu’assurer l’organisation matérielle du concours du CAPA. L’évaluation des candidats relève exclusivement d’un jury indépendant, composé de magistrats désignés par le Ministre de la Justice et de professeurs de droit désignés par le Recteur. Le Barreau n’intervient que dans la publication des résultats.

De tout ce qui précède, le Barreau de Guinée invite les autorités et l’ensemble des citoyens à ne pas se laisser distraire par des revendications dénuées de légitimité et contraires à l’esprit d’excellence, de discipline et de probité qui régit l’accès à la profession d’avocat.

Fait à Conakry, le 22 juillet 2025

Pour le Conseil de l’Ordre de l’Ordre

Le Bâtonnier

Maître Mamadou Souaré DIOP

ShareTweetPin
Previous Post

Conakry: la deuxième édition du Forum du dialogue citoyen lancée

Next Post

BOFFA: l’inspecteur régional des affaires religieuses frôle la mort dans un accident de la route

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Administration publique : Fermeté du ministre Faya François BOUROUNO contre les attestations de service de complaisance

    Administration publique : Fermeté du ministre Faya François BOUROUNO contre les attestations de service de complaisance

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KINDIA : un nouvel accident mortel fait 4 morts et 10 blessés à Labota

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Inondations à Coyah et Manéah: 1 mort, 8 blessés et 269 personnes recasées, selon l’ANGUCH

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • N’Zérékoré : l’appel à l’éco-citoyenneté d’un expert face au péril des déchets plastiques

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Inondations à Coyah : le PGD appelle à la mobilisation générale et exige des réformes structurelles face au drame

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés