Un agent recenseur déployé dans le cadre du Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) dans la sous-préfecture de Missamana, préfecture de Kankan, affirme n’avoir pas perçu sa prime de mission. Il pointe du doigt le sous-préfet, qu’il accuse de détournement.
À Missamana, localité située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Kankan, un agent recenseur du Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) sort du silence. Il accuse ouvertement le sous-préfet de la localité d’avoir détourné la prime qui lui revenait à l’issue de sa mission.
Selon les déclarations de Famörö Konaté, l’agent concerné, il aurait accompli l’ensemble des tâches de recensement conformément aux consignes reçues. Pourtant, au moment du paiement, il affirme n’avoir rien perçu, alors que son nom figure bel et bien sur la liste officielle des bénéficiaires.
‘’J’ai effectué toutes les étapes de ce travail du début à la fin. J’ai même participé à la formation. Un jour, alors que nous étions en pleine activité, le sous-préfet est venu et a convoqué mes collègues dans une salle à part, sans m’en informer. À leur sortie, le président du district m’a expliqué que le sous-préfet leur a dit qu’un agent ne recevrait pas sa prime. J’ai insisté pour que cela n’arrive à personne. Mais à la fin, mes collègues m’ont dit qu’ils avaient reçu leur prime, sauf moi. On m’a répondu que la mienne avait déjà été payée. Pourtant, je n’ai rien reçu. Je soupçonne fortement le sous-préfet d’avoir détourné cette somme’’, a-t-il accusé.
Face à cette situation, Famörö Konaté lance un appel aux autorités compétentes pour qu’une enquête soit ouverte et que justice lui soit rendue.
‘’Ce sont les autorités elles-mêmes qui ont demandé aux religieux de désigner quelqu’un. Étant le deuxième imam, j’ai été choisi pour assurer les 50 jours de recensement. Je suis cultivateur et j’ai tout abandonné pour ce travail. Aujourd’hui, mon enfant est gravement malade et je suis privé de ma prime. Je demande aux autorités de m’aider à la récupérer. Malgré mes efforts, le sous-préfet refuse de me recevoir. Quand j’en ai parlé au président du district, il m’a dit que si je ne recevais pas ma prime ici-bas, je l’aurai dans l’au-delà’’, a-t-il ajouté, la voix pleine d’émotion.
Cette accusation intervient alors que, dans d’autres régions du pays, des agents du PN-RAVEC dénoncent également une mauvaise gestion ou une distribution inéquitable des primes. Dans le cas spécifique de Missamana, le sous-préfet mis en cause n’a pas encore réagi publiquement aux accusations portées contre lui.
Pour rappel, le PN-RAVEC est une opération nationale d’envergure, visant à doter chaque citoyen guinéen d’un numéro d’identification unique. La réussite de ce programme repose en grande partie sur la transparence, la rigueur et la confiance entre les acteurs du terrain et les autorités.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275
