Poursuite du procès des migrants illégaux en partance pour l’Espagne interpellés la semaine dernière à Kamsar au tribunal de première instance de Boké, ce mercredi 07 mai 2025. Le procureur de la République a requis des peines de prison assorties de sursis, des amendes et des interdictions de séjours aux ressortissants sénégalais, rapporte notre correspondant basé dans la région.
Entamé le mardi 6 mai, lors des audiences correctionnelles, puis interrompu pour faute d’interprète pour les prévenus sénégalais, le procès des candidats à l’immigration clandestine dont la plupart sont des sénégalais, s’est poursuivi ce mercredi au tribunal de première instance de Boké. À la barre, tous les prévenus ont reconnu leur implication pour complicité de trafic illicite de migrants avant de demander pardon au tribunal.
Après la phase des débats, le procureur a dressé un réquisitoire sévère à l’endroit des prévenus. Dans son oral, le magistrat débout a tout d’abord contextualisé le sujet en ces termes : ‘’aujourd’hui, monsieur le président, la mer, le désert sont devenus des tombes ouverts, des cimetières à ciel ouverts pour les migrants.’’
Poursuivant, le responsable des poursuites au TPI de Boké a fait quelques clarifications pour dissuader les éventuels candidats à l’immigration clandestine.
‘’Monsieur le président, selon les statistiques fournis par l’OIM, 80% des migrants qui empruntent le désert perdent la vie en cours de route’’, rappelle-t-il, avant d’annoncer les réquisitions du ministère public.
‘’Dans cette affaire, M. le président, le ministère public déclare Abdoulaye Banaro, cerveau du réseau en fuite, coupable de trafic illicite de migrants, et requiert sa condamnation à 3 ans de prison ferme, et au paiement de 10 millions d’amende. Le parquet déclare également pour tous les autres prévenus présents à la barre, coupables de complicité de trafic illicite de migrants, compte tenu des circonstances atténuantes, demande leur condamnation chacun à 2 ans de prison assortis de sursis et au paiement de 5 millions d’amendes chacun et une interdiction de séjours de 5 ans aux ressortissants sénégalais. Telle est la position du parquet’’, a requis le magistrat.
Le verdict dans cette affaire est attendu le 14 mai prochain.
Depuis Boké, Mamoudou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
