L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu ce samedi 26 avril 2025, à la Minière, dans la commune de Dixinn, son assemblée générale hebdomadaire. Une assemblée générale présidée par son leader charismatique, Cellou Dalein Diallo, en exil forcé depuis plus de trois ans.

S’adressant en visioconférence à ses militants et sympathisants fortement mobilisés à cet effet, Cellou Dalein Diallo a invité les opérateurs économiques qui affichent ouvertement leur soutien au CNRD, de se départir de cette pratique.
‘’J’avais estimé que nos commerçants et industriels, compte tenu du rôle important qu’ils jouent dans l’économie, naturellement, ils créent des emplois, ils créent de la richesse, ils paient des impôts, c’est les plus grands contribuables après les sociétés minières, ils ne devaient pas s’afficher avec ceux qui se disputent le pouvoir’’, a-t-il exhorté.
Pour Cellou Dalein Diallo, si ces opérateurs économiques doivent le faire, qu’ils le fassent discrètement.
‘’S’ils le font, s’ils doivent soutenir une partie, il était important qu’ils le fassent discrètement comme ils l’ont toujours fait, et non s’afficher comme partisans d’un groupe contre un autre. Parce que leur rôle, c’est de continuer d’approvisionner le pays en marchandises de toutes sortes, d’arrêter de créer de l’équipement, de payer des impôts, de créer des emplois. Ils font bien ce rôle. Mais, s’afficher clairement pour un pouvoir contre d’autres groupes qui veulent le même pouvoir, ce n’est pas dans leur tradition. Même s’ils le faisaient, ils le faisaient discrètement. Je les invite encore à faire preuve de retenue’’, a martelé l’ancien premier ministre avant de prodiguer d’utiles conseils aux opérateurs économiques.
‘’Chaque citoyen est libre de voter pour le candidat de son choix. Mais lorsqu’on est dans une association, une chambre de commerce, une chambre d’agriculture, on doit observer une certaine neutralité. Parce que s’il y a des changements violents, leurs usines, leurs magasins, leurs boutiques peuvent être exposées. Ils doivent protéger ça’’, a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
