lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Mohamed Cissé salue la grâce accordée à Moussa Dadis Camara : ‘’C’est le premier pas vers la réconciliation…’’

29 mars 2025
Disparitions d’activistes et de journaliste en Guinée : Un député de la CEDEAO exprime ses inquiétudes

À travers un décret lu à la télévision nationale dans la nuit du vendredi 28 mars 2025, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a accordé sa grâce à l’ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara. L’ex homme fort du CNDD a été récemment condamné pour crimes contre l’humanité à 20 ans de réclusion criminelle, dans les douloureux événements du 28 septembre 2009.

Cette décision du président de la transition suscite de vives réactions au sein de la classe politique guinéenne. Interrogé par notre rédaction ce samedi 29 mars, Mohamed Cissé, président du parti La Nouvelle Guinée (LaNG), s’est exprimé sur ce sujet. Selon lui, cette décision est un pas important vers la réconciliation nationale. Il appelle à l’élargissement de cette mesure à d’autres détenus.

‘’Je pense que la justice, c’est le premier pas vers la réconciliation. On ne peut pas prétendre réconcilier un peuple, à partir du moment qu’il y a eu une injustice. Nous sommes pour ceux-là qui, vraiment, militent pour la réconciliation nationale dans notre pays. Il y a eu beaucoup d’événements dans le pays, du premier régime jusqu’à maintenant. Il y a eu tellement d’injustices, il y a eu tellement d’événements. Ce pas vers la réconciliation nationale est important. Nous accueillons de façon satisfaisante cet acte qui a été pris par le président hier’’, a-t-il déclaré.

Tout en saluant la grâce accordée à Moussa Dadis Camara, Mohamed Cissé plaide pour que cette décision soit élargie à d’autres prisonniers.

‘’Seulement, ce que nous demandons, c’est de faire en sorte que cela soit élargi aux autres détenus dans le même cadre. Il y a eu des injustices, les responsabilités ont été situées. Car, après tout, le président est aujourd’hui la seule personne qui peut s’arrêter devant les guinéens pour demander à ce que les uns pardonnent les autres. C’est déjà bien. Nous remercions le président pour cet acte et nous voulons que cela soit élargi aux autres’’, a-t-il affirmé.

Bien qu’il reconnaisse que cette décision suscite des débats et des critiques, il estime de même qu’il vaut mieux avancer avec des compromis imparfaits que de rester bloqué dans les conflits du passé.

‘’Je ne pense pas qu’il a pris cet acte sans demander l’avis de son conseiller juridique. Je pense que c’est une décision qui a mieux été réfléchie. Même s’il y a des erreurs, je pense que le plus important, c’est de voir le fait que des guinéens vont être réconciliés entre eux. Je pense que c’est l’aspect le plus important. Il faudrait que nous tous, regardions dans cette direction. Il n’y a pas deux mois où il y a eu un jugement. Il y a eu des événements bien avant le 28 septembre (…). On ne sait pas qui sont les vraies victimes et qui sont les coupables. Mais dans ce cas précis, je pense qu’un jugement a été rendu. C’est une première dans notre pays. Quoi qu’on dise, il faut quand même saluer des points positifs, même si c’est bancal quelque part. Mais je pense que c’est mieux que rien’’, a-t-il estimé.

 

Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 732
ShareTweetPin
Previous Post

Adieu mon frère FODE KANTE (Par de Boubacar Yacine Diallo)

Next Post

KISSIDOUGOU : la malade mentale qui avait accouché au quartier Kôrôdou, perd finalement un jumeau par manque d’assistance

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Urgent/port de Boussoura: importation frauduleuse du bois une importante décision “serait” prise (source)
  • Décret: trois Ambassadeurs nommés par le Général Doumbouya
  • Boffa-Mankountan : un accident de la circulation coûte la vie à trois personnes
  • Me. Mohamed Traoré : ‘’la Guinée n’a pas un problème constitution…’’
  • Avis : Fatoumata Bintou Diallo recherchée

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 717)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 543)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 884)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 059)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 719)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés