lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

KISSIDOUGOU : 1669 agents de l’éducation et de la santé concernés par un contrôle de présence aux postes

23 mars 2025
Gare maritime de Sandervalia : Général Amara, Djiba Diakité et plusieurs ministres acheminés vers Moribayah à bord du bateau Express 1 de la Société Navale Guinéenne

Le Ministère du travail et de la fonction publique multiplie des initiatives allant dans le sens de la lutte contre les salaires indus à travers la détection des agents fictifs, des cas d’abandon de poste ou des décès non déclarés. Ainsi, depuis une semaine, des missions de contrôle physique des agents de l’éducation et de la santé sillonnent toutes les préfectures du pays.

A Kissidougou, cette mission travaille déjà sur le terrain depuis le mardi 18 mars 2025. Elle est composée d’un cadre de l’inspection générale de l’administration publique (l’IGAP), d’un représentant du mouvement syndical national et d’un gendarme. Pour faciliter leur travail sur place, cette équipe bénéficie de l’accompagnement de la direction des ressources humaines de Kissidougou, sous l’appui administratif du préfet, des sous-préfets et des présidents des délégations spéciales.

En quelques jours, ces missionnaires devront se rendre dans l’ensemble des établissements scolaires et sanitaires de la commune urbaine et des zones reculées, selon les recommandations du ministre du travail et de la fonction publique. Tamba Momory Kamano, chef de division des ressources humaines de la préfecture de Kissidougou, apporte des précisions sur le déroulement de cette opération de recensement.

‘’Naturellement, les DRH sont mis à contribution pour la réussite des missions de contrôle de ce genre. A Kissidougou, nous avons au total 2119 agents de l’Etat. Mais ce sont 1669 fonctionnaires qui doivent répondre à l’appel pour ce contrôle. Sur ces 1669 agents à contrôler, nous avons 1419 de l’éducation et 250 de la santé. Tout d’abord, avant l’arrivée de la mission, j’avais pensé à faire une planification à travers l’élaboration d’un programme par zone et par structure. Après l’accueil de la mission, nous avons commencé par les zones rurales notamment à Yèndè Millimou qui se trouve à 45 km du centre ville, ensuite Kondiadou, Bardou, Banama, Gbangbadou etc. Aujourd’hui, nous sommes avec les zones de Albadariah, Sangardô, Yombirô et Fermissadou ; donc, c’est à la suite de cela, que nous allons entamer la commune urbaine.

Pour le moment, je me réjouis du climat de sérénité qui caractérise ce travail avec la discipline et la compréhension des fonctionnaires et surtout l’accompagnement des chefs de services. Tout cela contribue à la fluidité de l’opération. Parfois, nous travaillons jusqu’à 23 heures’’, a-t-il déclaré.

Cependant, M. Kamano s’est montré ferme face aux chefs de services qui se mettraient en complicité avec des agents en situation d’abandon de postes.

‘’Il y a toujours des agents qui ne sont jamais à leurs postes et qui viendront pour tromper la vigilance des contrôleurs. Si on prend un chef de service en complicité avec un tel agent, on ne tardera pas à remonter la situation pour que des sanctions soient prises le plus rapidement possible. Ce n’est ni le matricule ni la personne qu’on paie, mais c’est le travail qui est payé. Donc, un fonctionnaire à des droits vis-à-vis de l’État, mais il ne doit pas oublier qu’il a des devoirs aussi. Aujourd’hui, il y beaucoup de jeunes qui tapent à la porte de la fonction publique pour décrocher leur premier emploi et au même moment, il y a des fonctionnaires qui refusent de travailler’’, a-t-il averti.

Nouvellement engagé à la fonction publique, Sââ Bernard Léno dispense les cours de français au collège d’Albadariah. Il vient de se faire recenser. ‘’J’avoue que tout s’est bien passé. Une fois devant la mission, ils m’ont demandé des dossiers tels que l’arrêté d’engagement, l’attestation de prise de service, le récépissé d’enrôlement, la note de service me mutant à mon poste et la photocopie de ma carte d’identité biométrique. Alors, ils ont minutieusement contrôlé les pièces fournies, ils m’ont posé certaines questions, puis ils ont inséré les données dans les tablettes qu’ils détenaient. Ensuite, j’ai écrit mon numéro sur le listing et j’ai signé devant mon nom. En tout cas, moi personnellement, je trouve que c’est une bonne chose que l’État prenne l’initiative de contrôler ses agents pour savoir qui travaille et qui ne travaille pas. Je ne vois aucun mal en cela, parce que cela permet à l’État de maîtriser l’effectif au sein de l’administration’’,a-t-il soutenu.

Toutefois, quelques difficultés persistent pendant cette opération de recensement selon le chef de division des ressources humaines. Il s’agit par exemple du cas des agents qui sont pourtant à leurs postes, mais ont égaré certains documents, tels que le récépissé d’enrôlement qui est un coupon. ‘’Mais nous sommes rentrés en contact avec le département et des dispositions seront prises pour soulager ces agents’’, a-t-il rassuré.

 

Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 610 454 552

ShareTweetPin
Previous Post

Gare maritime de Sandervalia : Général Amara, Djiba Diakité et plusieurs ministres acheminés vers Moribayah à bord du bateau Express 1 de la Société Navale Guinéenne

Next Post

Soutien à l’éducation et à la solidarité : Dr Dansa kourouma fait des dons à Somayah et à Kassa

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Bras de fer à l’Assemblée Nationale : la Section syndicale maintient son congrès électif malgré sa suspension

    Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Musée Virtuel de Guinée : le Musée National distingue ses agents et signe un accord avec les Archives et la Bibliothèque Nationales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ismaël Camara sur la suspension de la session syndicale de l’AN : « C’est une honte pour le Secrétaire général d’une institution… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Décret: Mamadi Doumbouya nomme Omar Keïta à la tête de l’Aviation civile guinéenne

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Débrayage de transporteurs à Labé : plusieurs véhicules en provenance de Conakry immobilisés à Pita

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés