Reconnu coupable « d’abattage illégal d’un animal intégralement protégé », un éleveur a été jugé par la justice de paix de Mali et condamné à un an de prison avec sursis et au payement d’une amende de 12 millions de francs guinéens.
Selon les informations rapportées par notre correspondant régional , c’est le vendredi 7 février dernier, que cette décision de justice a été rendue. Pour rappel, il y a de cela quelques semaines, un lion avait été abattu dans le parc de Moyen Baffing. Joint au téléphone ce mercredi 12 février 2025, Karamoko Amouley Keita, le condamné dans cette affaire, est revenu sur la décision de justice rendue par les autorités judiciaires.
‘’Je tiens d’abord à vous dire que j’ai beaucoup appris dans ce procès. J’ai écopé d’un an d’emprisonnement avec sursis et le payement d’une amende de 12 millions de francs guinéens. L’audience s’est tenue durant 9 jours. Depuis vendredi dernier, je suis donc revenu à la maison et j’ai beaucoup appris avec ce procès’’, a-t-il expliqué.
Interrogé, le lieutenant Mamady Touré, conservateur en chef du parc national du moyen Baffing élargi au paysage du Baffing Faleme, est revenu sur cette décision de justice, avant de lancer un appel aux conservateurs de la nature.
‘’Ce citoyen a été reconnu coupable d’abattage illégal d’un animal intégralement protégé par les lois nationales et internationales et incursion dans un espace protégé avec une arme. Il a donc été condamné à un an de sursis. J’attends encore le rapport final qui est en cours de rédaction par les services déconcentrés. Aux conservateurs, de prendre des dispositions pour maintenir ces animaux dans leurs milieux vitaux. Aux éleveurs aussi, de faire des parcs à bétail pour éviter la divagation des animaux domestiques vers le milieu de vie de ces animaux féroces’’, a-t-il lancé.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
