lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Démissions des politiques au CNT/Dr Mauro Sidibe s’interroge: Pourquoi y êtes vous allés ? (Par Dr Mauro Sidibé)

17 janvier 2025
Démissions des politiques au CNT/Dr Mauro Sidibe s’interroge: Pourquoi y êtes vous allés ? (Par Dr Mauro Sidibé)

Tout le monde se souvient du contexte dans lequel ce CNT a été mis en place. Alors que cette institution devait être composée des représentants des partis politiques, ils ont été complètement marginalisés. 15 places octroyées sur 81.

Cette sous représentation signifiait tout simplement qu’ils n’étaient pas désirés.

Pourquoi au lieu de refuser cette discrimination en bloc, ils se sont lancés dans une bagarre fratricide à l’époque pour se partager les miettes qu’on leur avaient servies. Si c’étaient des petits partis en manque de représentativité qui s’étaient livrés à cette bataille, on aurait pu comprendre, mais que ce soit les plus nantis c’est honteux.

Ils ont tous collaboré ce sont des <<collabos>>.

En agissant ainsi, ils ont entériné par anticipation tout ce qui nous arrive aujourd’hui. On n’avait pas besoin de CNT pour un passage d’une dictature à la démocratie.

Ceux qui s’y sont précipités avaient des arrières pensées. On avait une constitution dont le toilettage permettait d’aller aux élections. Et une fois une assemblée démocratiquement élue et mise en place, elle aurait pu si elle juge nécessaire, proposer au peuple une nouvelle constitution. La chute de la dernière dictature en Europe surnommée effectivement la révolution des œillets au portugal est un exemple.

Des jeunes capitaines ont reversé une dictature et remis directement le pouvoir au peuple sans transition institutionnelle de longue durée. Ce n’est pas pour rien que les occidentaux tentent de nous donner des leçons de temps en temps.

Pourtant, la maturité n’a pas de frontière. Ceux qui ont bouffé dans la marmite du CNT et qui veulent cracher dans la soupe sont des opportunistes qui veulent se faire passer aujourd’hui pour des héros. Vous êtes peu pour que votre retrait pèse. Que des représentants des institutions ou groupes apolitiques démissionnent aujourd’hui ça peut changer la donne et se justifier s’ils considèrent qu’ils ont été manipulés.

Vous quittez le CNT, vous avez vos représentants ou vos sympathisants dans le gouvernement qui est d’ailleurs de nos jours dirigé par un de vous, dans les directions nationales, comment le peuple peut-il vous prendre au sérieux ?

Ce n’est pas pour rien que le fameux projet de constitution a brandi la menace de candidats indépendants. L’ancien régime en avait fait les frais aux dernières communales, qu’il avait organisées sans la magouille, il n’aurait eu aucun maire dans ce pays. Le peuple ne croit plus en ses hommes politiques.

L’ avenir démocratique de notre pays aujourd’hui dépendra de sa volonté. Il faut qu’il soit consulté le plus rapidement possible.

En trop puisant de l’eau dans la citerne en saison sèche on en finit par voir le fond.

À bon entendeur salut.

Vive la Guinée.

 

Dr Mauro Sidibé.

Post Views: 786
ShareTweetPin
Previous Post

Mory Condé: ‘’Il ne revient pas à l’Etat de fixer le prix des loyers’’

Next Post

BOKE : la délégation spéciale somme la société Henan Chine d’arroser la ville, avant la fin des travaux de bitumage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Disparition forcée d’Habib Marouane Camara : le journaliste Mamadou Péthè Tely Diallo demande à l’Etat de s’impliquer pour le retrouver
  • Ahmed Kourouma: Une grande voix s’est éteinte à jamais !(Par Ibrahima Sory Cissé)
  • Cellou Baldé : ‘’Le congrès sera organisé quand les responsables du parti le voudront’’
  • SIGUIRI: Un conducteur de mototaxi victime d’attaque à main armée
  • Saisie des documents de voyage des DAF et ministres : Comment réagissent les acteurs de la société civile de Kankan ?

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 765)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 595)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 938)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 124)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 775)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés