Selon nos informations recueillies par notre correspondant régional, c’est suite à une réunion d’urgence tenue dans la matinée de ce dimanche 24 novembre 2024, en présence des leaders religieux que Elhadj Karamo Bangaly Kaba, 1er imam de la grande mosquée et cumulativement inspecteur régional de la ligue islamique de kankan, a été suspendu par la notabilité jusqu’à nouvel ordre. Cette décision de suspension a été faite par voix orale.
Elhadj karamo Bangaly Kaba serait dans une dynamique d’imposer son fils Kalil Kaba, comme son successeur légitime à la tête de la grande mosquée depuis quelques temps. Une situation qui n’aurait pas été du goût des autres imams de la grande mosquée, qui l’ont interpellé chez le Sotikèmo (Elhadj Madifing Kaba). C’est lors des entretiens entre le grand imam et le Sotikèmo pour calmer le jeu, qu’il aurait eu le désaccord et que le Sotikèmo qui s’est senti rabaissé par les propos du grand imam. Ce qui aurait motivé la suspension d’Elhadj karamo Bangaly dans la matinée de ce dimanche. Comme le témoigne Elhadj Assa Mady Kaba, chef de clan de Kèfinah et successeur légitime du patriarche:
« Nous observions ce malentendu dans la grande mosquée depuis quelques temps. Après plusieurs tentatives en vain pour raisonner l’imam Bangaly (Grand Imam), sur le fait qu’il souhaiterait imposer son fils Kalou comme imam, comme son successeur légitime à la tête de la grande mosquée. Une situation qui aurait attiré l’attention des autres imams proches du grand imam, qui l’ont interpellé chez le Sotikèmo. Le caste de Timbön a soumis la situation aux trois autres castes pour une résolution, c’est-à-dire les 4 portes de Kankan ( Timbönda, Bananköröda, Kabadada et Salamanida). Après concertation, on les a fait part des mesures prises, parmi lesquelles, il lui avait demandé d’abandonner l’idée d’imposer son fils. Chose qu’il n’avait accepté en un premier temps, mais il a finit par céder sous pression car l’imamat n’a jamais été un heritage familial.
Après tout ça, il (Grand Imam) est allé manquer du respect au Sotikèmo (Patriarche) jusqu’à dans sa concession. Il nous a tous qui y était, insultés. Je peux dire comme ça y compris moi-même en personne et même Karamô Taliby ( l’un des plus grands Walyou de Kankan). C’est ainsi, après concertation des 4 castes, on a décidé de suspendre Karamo Bangaly Kaba jusqu’à nouvel ordre parce qu’il a pris une autre dimension qu’on ne s’y attendait pas. Donc pour le moment, c’est Karamô N’Faly qui assume l’intérim. C’est une décision collégiale par les 4 portes (caste) de kankan. Après les réunions de concertation, on fera une déclaration finale sur la situation » a-t-il expliqué
En tout cas depuis des décennies, le choix du 1er Imam de la grande mosquée de Kankan, relève de la décision collégiale de la notabilité comme ce fut le cas de l’actuel imam, Karamô Bangaly Kaba en 1995.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA pour lerevelateur224.com
