lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Guinée AN 66 : Pensée pieuse aussi aux fous de Conakry ( Par Alpha Kabinet Doumbouya)

7 octobre 2024
Guinée AN 66 : Pensée pieuse aussi aux fous de Conakry ( Par Alpha Kabinet Doumbouya)

La célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la Guinée moderne, donne également l’occasion, pour devoir de mémoire, de se rappeler des noms de ceux là qui avaient des têtes de fenêtre… mais qui ont égayé notre jeunesse-innocente-alors active dans les rues de Conakry.

Nous les prenions pour des fous… Soûlards, idiots ou sans abris, mais nous les aimions également.

Ils étaient aussi dans le cœur de tous les Guinéens, ces militants du PRL, qui les protégeaient à travers des actes de bienfaisance (nourriture, habits, argent et…), mais à travers aussi des conseils de parents « de ne pas faire du mal à ces personnages sans défense ».

D’ailleurs, le régime d’alors avait un système éducatif très strict, et la Révolution veillait aux moindres détails sur les mœurs.

Ces personnages ont également marqué cette époque : ils avaient leur place dans cette société qui accordait un grand respect à l’humain.

La présence quotidienne de ces « sans abri » dans tous les coins et recoins de la CAPITALE, (certains participant aux fêtes de l’indépendance) et le soin que le peuple leur apportait, ont dû leur donner une valeur sociétale qu’on a pas droit aujourd’hui de mettre dans les oubliettes de l’histoire de la Guinée indépendante.

Ils ont pour noms, sauf imperfection de la mémoire : SOULEYMAN BA, KHALIL BARÉ, MAMASTA DAKHOUI, TOMA FOUGNAN, GUI, YANA KOÉ, YÉRO CIGARETTE ALIMÈTE, KAPOURÈ NAA BÉ, KÈBÈNDO, DJAN, GNÈNÈY, SENY PERNEL, SANA ZAZI, TAKHOUBÉ YA, MBADY KHÈKHÈ, NGA MACIRÉ, SANTA Maria, BEAU GARD…et autres YAMANA KÈNKÈN. La liste n’est pas exhaustive

Ces personnages cités et tant d’autres, aussi célèbres les uns que les autres, sont également une partie de l’histoire de la Guinée, le jeune état indépendant le 02 OCTOBRE 1958.

Ils méritent aussi d’être honorés à chaque anniversaire, surtout par la génération des 1ères heures de l’indépendance, dont je fais parti.

 

Alpha Kabinet Doumbouya, journaliste, ancien Directeur Général de la RTG.

Post Views: 655
ShareTweetPin
Previous Post

Supposée présence d’une base militaire française en Guinée: ‘’nous avons dit NON à la colonisation en 1958’’, dixit Morissanda Kouyaté

Next Post

Route Pamelap-Benty : Un véritable calvaire pour les usagers…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Dr. Edouard Zoutomou : ‘’A date, personne ne sait comment l’incendie du dépôt principal a eu lieu’’
  • Tentative de coup d’État au Burkina: la CEDEAO adopte la fermeté et invite les militaires à retour dans les casernes
  • Restriction de l’internet et Brouillage des médias : les États-Unis s’opposent et adressent un message fort au Gouvernement
  • Exclusif: Le Colonel Doumbouya attendu à Kankan dans les semaines à venir, mais avant, des émissaires dépêchés pour préparer le terrain (source)
  • Un Pays mal aimé (Par Tierno Monenembo) repost

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 867)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 686)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 030)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 241)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 894)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés