L’école normale d´instituteurs de Kindia (ENI) a servi de cadre ce jeudi 26 septembre 2024 au lancement des premières épreuves du concours national d’entrée aux écoles professionnelles, ERAM (Ecole régionales des arts et métiers) et ENI (Ecole nationale d’instituteurs) pour la session 2024. La cérémonie du lancement a été présidée par Elhadj Mamadou Lamarana Ditinn Barry, directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia.
Cette année, ils sont 2436 candidats pour les ERAM, ENI et des écoles privées de santé, qui participent à ce concours national. Cette phase de recrutement va permettre aux postulants de bénéficier de compétence à travers des formations qu’ils suivront dans les écoles techniques et professionnelles.
‘’D’abord, je suis très heureux de venir représenter Monsieur le gouverneur de la région administrative de Kindia qui m’a mandaté de venir présider au lancement des épreuves de recrutement dans le cadre des écoles de l´enseignement technique et professionnel. J’ai appris ici quelque chose qui m’a beaucoup marqué, c’est la révolution qui a été faite par le ministère de l´enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous avons interrogé un candidat qui a dit qu’il candidate pour l’ENAM de Conakry, ça veut dire que vraiment il y a eu des progrès au niveau de ce département. Si partout où on est, on peut faire le concours, c’est déjà une grande révolution. Nous leur condamnons à être sérieux dans tout ce qu’ils ont en train de faire et la chance est donnée à tout le monde pour compétir et bonne réussite aux candidats’’, a-t-il lancé.
Pour cette fois-ci, l’une des grandes innovations du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, c’est le fait d’avoir numérisé le concours d’entrée dans les établissements d’enseignement Technique et professionnelle.
‘’Nous avions dans la région, 2436 candidats qui sont inscrits sur la plate-forme parcours pro. Nous avons cinq centres (ENI de Kindia, ENI de Dubreka, l’école santé de Télimélé, ERAM de Coyah et l’école primaire de Madina à Forécariah). Donc, cette fois-ci, le concours se passe sur des tablettes. Une application a été développée, les épreuves sont intégrées, il suffit au candidat de mettre son identifiant national, son PV et il valide puis, il a accès à ces informations puis il les valides et il a accès aux épreuves. Donc, tout ça là a été configuré aujourd’hui comme vous le constater c’est le démarrage.
Aujourd’hui, c’est les options engins lourds Boké, ENAM, ERAM BTS et CFP Beyla pour les candidats qui ont postulé. Aux candidats, c´est d’imprimer le sérieux et la discipline’’, a expliqué Alhassane Djami Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Kindia.
A rappeler que ce concours s’étendra du jeudi 26 septembre jusqu’au samedi 28 septembre 2024. Quand à la rentrée académique des écoles techniques et professionnelles 2024-2025, elle est prévue pour le 14 octobre prochain.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.