A travers une conférence de presse animée ce lundi par les Forces Sociales de Guinée, à la maison commune des journalistes, ils étaient nombreux ces acteurs socio-politiques du pays qui ont mis en garde le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya concernant son éventuelle candidature.
Dans sa communication, Abdoulaye Sadio Barry, président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), membre des forces sociales de Guinée, a fortement recommandé au Général de revoir son cercle d’amis pour une bonne marche de la transition.
‘’Monsieur le Président, si vous avez des amis dans ce pays, je vous prie de les rechercher dans le groupe des forces sociales. Ces gens qui ont le courage de vous dire la vérité, de rappeler vos promesses, de vous exhorter à respecter votre parole, à rester un homme d’honneur, à éviter des situations que nous avons connues avec Dadis Camara et Alpha Condé… Le peuple de Guinée vous a écouté, tout le monde vous a aimé’’, a-t-il fait savoir.
Rappelant les premiers engagements du président, le président du B.A.G s’interroge. ‘’Et si vous forcez la situation pour devenir candidat en rompant votre parole, vos serments, que direz-vous aux Guinéens en campagne électorale? Vous allez leur promettre quoi? Quelle valeur aura votre promesse, après avoir affirmé publiquement à trois reprises devant le monde, que vous allez diriger la transition, en tant que soldat, vous tenez votre parole et à l’honneur ?’’.
Face aux multiples mouvements de soutien à la candidature de Doumbouya, il a tout simplement proposé qu’ils soient tous arrêtés.
‘’Moi, à la place du général Mamadi Doumbouya, tous ceux qui ont créé des mouvements de soutien et qui sont passés devant le public pour dire : ‘sa parole ne vaut rien’, je ferais arrêter tout le monde. Ce sont les ennemis de la Guinée’’, a-t-il préconisé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.