Après une tournée en région forestière, Abdoulaye Kourouma (RRD), Diabaty Doré (RPR) et Mohamed Cissé (NG), des fils de ressortissants du Konia vivant à Conakry, ont animé une conférence de presse ce mardi 24 septembre 2024, à Sangoyah, un quartier de la capitale guinéenne. Au menu, faire la restitution du message qu’ils ont porté auprès des sages de leurs localités.
Ces leaders politiques qui disent s’exprimer en tant que fils ressortissants de la région, font savoir que leur démarche a eu des échos favorables auprès des sages de la Guinée forestière en Général et du Konia en particulier. D’abord, c’est Mohamed Cissé qui prend la parole. Selon lui, de nos jours, personne ne peut se prévaloir agir au nom de la communauté Konia.
‘’Quand nous sommes partis, on a rencontré les parents. On leur dit notre position. Et, aujourd’hui, des personnes ne peuvent pas se prévaloir agir au nom de la communauté, parce qu’ils peuvent aujourd’hui carburer des voitures. Des personnes ne peuvent pas prétendre avoir la voix unique de Konia, sans qu’il n’y ait une consultation préalable.
Donc, sur la candidature de Doumbouya, nous, nous avons été clairs. Aujourd’hui, il n’appartient pas à une communauté de soutenir la candidature de quiconque. Si Doumbouya veut se porter candidat, nous, on souhaiterait que Doumbouya lui-même fasse l’annonce, et, comme ça, en tant que Politiques, on va se prononcer. Mais pour l’instant, on est partis parler à une communauté, nous sommes issus de cette communauté (Konia). Il était de notre devoir aussi de répondre à la sollicitation de nos parents. C’est ce que nous avons fait’’, a déclaré Mohamed Cissé, leader du parti NG.
Cette mission du trio de leaders politiques intervient après celle qui avait été dépêchée par le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la République, auprès des sages de la région forestière. Une mission qui avait implicitement sollicité l’accompagnement du Patriarcat pour une éventuelle candidature du président de la transition à la prochaine présidentielle.
‘’Nulle part on a parlé de communication, genre, si tel n’est pas libéré, on ne votera pas. Nulle part nous ne l’avons dit. Mais, nous avons demandé à la famille de préserver l’honneur et la dignité que nous incarnons. Voilà un peu notre sortie sur N’Zérékoré’’, a indiqué de son côté Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD.
Pour sa part, Diabaty Doré du RPR soutient que leur message est bien compris par leurs parents. ‘’C’est pour cette raison que nous avons été bien applaudis. Et ce jour-là, sous la pluie, nos pauvres mamans, nos papas, les vieux se sont déplacés pour venir écouter leurs fils. Si on était communautaires, ou régionalistes, je pense bien que nos parents n’allaient pas nous écouter. Le message a été clair : on n’acceptera jamais maintenant, qu’on prenne le Konia pour en faire un fonds de commerce. Nous saluons les parents, nous leur remercions pour l’accueil, nous leur disons que les conseils qu’ils nous ont prodigués seront suivis à la lettre. Au moment venu, on va communiquer politiquement’’, dira-t-il.
Réagissant à la sortie des porte-paroles de la Présidence de la République et du Gouvernement, les qualifiants de leaders dont les partis se trouvent dans les sacs, Abdoulaye Kourouma n’a pas été du tout tendre envers les acteurs politiques qui soutiennent la junte au pouvoir. Même le premier ministre, Amadou Oury Bah n’a pas été épargné.
‘’Maintenant, puisqu’ils sont intéressés au débat politique, les jours à venir, après les comptes-rendus, nous allons aller sur le terrain politique et faire un débat politique. Parce que nous avons été traités de leaders ayant leurs partis politiques dans le sac. Si je ne m’abuse, je voudrais leur préciser que le parti RRD que je dirige, a participé à toutes les élections qui peuvent être organisées dans un pays. Et tous les partis politiques aujourd’hui qui soutiennent le CNRD, mon seul score dépasse la totalité des scores qu’ils ont. Tous les partis politiques. Du premier ministre qui dirige un parti politique jusqu’au dernier. Tous leurs scores réunis, celui du RRD leur dépasse tous. A plus forte raison les autres politiques ici présents, qui ont participé à des élections majeures aussi’’, a flingué le leader du RRD.
Madiou BAH.