Parents, amis, proches, collaborateurs et autorités, tous étaient mobilisés ce samedi 21 septembre 2024, pour rendre un dernier hommage à l’honorable Mamoudou Yoh Kouyaté, président de Djelitomba de Guinée, ambassadeur de la paix et coordinateur des Djelitomba de l’Afrique de l’ouest. C’était en marge d’une symposium organisé en son honneur au Palais du peuple de Conakry.
Ce symposium a connu la présence des fils ressortissants de Siguiri, du DG de la Douane Moussa Camara de l’inspecteur général de l’armée de terre, Abdoulaye Keita dit Commando Fakhè, de la cheffe de cabinet du ministère en charge de la culture et de Mory Condé, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.
Prenant la parole, la cheffe de cabinet du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a appelé les jeunes griots à limiter le vieux Yoh Kouyaté dans sa lutte pour la consolidation de la paix en Guinée.
‘’Le ministre Moussa Moïse Sylla, en mission à l’étranger, m’a chargé de dire que la perte de Yoh Kouyaté, n’est pas seulement une perte pour sa famille, c’est une perte pour toute la Guinée et l’Afrique. Il a été un ambassadeur de la paix qui a beaucoup œuvré pour la paix et la cohésion sociale entre les fils de la Guinée. Voilà un des rôles prépondérants des griots, nous invitons tous les griots et surtout les jeunes griots à marcher sur les pas de notre illustre disparu’’, a lancé madame Camara.
De son côté, Mory Condé, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, a, au nom du président de la transition et de son gouvernement, salué la bravoure de l’homme dans les assises nationales.
‘’Quelqu’un vient de dire que le dernier titre de l’honorable Yoh Kouyaté est son titre ambassadeur de la paix. Il faut que vous sachiez qu’il était aussi le président des assises nationales, secondé par Amadou Oury Bah, l’actuel premier ministre. Je vous affirme qu’il a été l’un des pionniers pour réclamer le dédommagement des victimes de Kaporo rails. Et la semaine dernière, le président a pris un décret pour dédommager ces victimes d’injustices grâce à Yoh Kouyaté. Donc, c’est pour dire que la disparition du doyen Yoh Kouyaté est plus qu’une perte pour le président et le premier ministre’’, a laissé entendre Mory Condé.
Nfaly Franwalia Kamissoko, le porte-parole de Djelitomba national, parle de la bonne collaboration du défunt avant de remercier le gouvernement pour son soutien.
‘’Notre président Yoh Kouyaté était un président à l’écoute de tout le monde, de ses collaborateurs. C’est pourquoi, sa disparition en Tunisie fut un jour plus tragique pour tous les griots. Nous remercions le gouvernement d’avoir pris en charge tous les frais médicaux de notre président depuis en Guinée jusqu’à son évacuation, le rapatriement du corps et les frais des obsèques (paix à son âme)’’, a-t-il remercié.
A souligner que la dépouille de l’honorable Mamoudou Yoh Kouyaté regagnera sa ville natale de Siguiri ce dimanche 22 septembre 2024, pour son inhumation.
Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 138 443