Wata Koumba Gnagba, une jeune fille âgée de 13 ans, vit un moment tragique de sa vie. Elève de la 5ème année, elle est atteinte d’une maladie cardiaque qui lui fatigue depuis plus de 4 ans. Désemparée et ne sachant plus quoi faire, elle lance un SOS aux personnes de bonne volonté.
Dans la famille de cette jeune fille, c’est l’inquiétude totale. Alors que la maladie a atteint un niveau élevé et ne peut plus être traitée en Guinée, la jeune fille et ses parents sollicite l’aide du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, et des personnes de bonne volonté, afin que la malade puisse être évacuée en France pour une intervention chirurgicale.
Rencontré, le médecin cardiologue à l’hôpital régional de N’Zérékoré, qui s’occupe du traitement de la fille depuis 2020, décrit la pathologie dont souffre Wata Koumba.
‘’Cette fille, je la suis ça fait à-peu-près 4 ans. Ce sont les parents qui l’avaient amenée pour consultation. Je l’ai examinée, j’ai vu que la fille souffrait d’une cardiopathie, un problème cardiaque qui est très fréquent chez les enfants de 5 à 15 ans. On l’appelle valvulopathie. Et j’ai constaté que la fille avait une valvulopathie. Et ce genre de maladie, la gestion est très difficile. Pour un départ, elle est médicale, ensuite, chirurgicale. Sur le plan médical, on s’est battu, on l’a améliorée, mais comme j’ai vu qu’il faut nécessairement une intervention chirurgicale. Moi, j’ai mes supérieurs à Conakry. C’est le service qui m’a envoyé ici, la cardiologie qui est basée à Conakry, ce sont eux qui gèrent un tel cas. J’ai fait son dossier médical, je l’ai adressé à mes patrons dans le but de l’aider à partir en Europe pour une éventuelle intervention chirurgicale. Ils ont été voir nos maîtres qui se sont battus, mais j’ai eu l’impression que le dossier n’a beaucoup marché. Ça n’a pas bougé dans le côté positif.
Après, j’ai recontacté les parents. Et moi, j’ai continué le suivi ici. Mais dans ce cas de maladie, quand on suit, à un certain niveau, on se voit bloqué sur le plan médical, parce qu’il faut forcement une intervention chirurgicale. Nous, on donne les médicaments, l’enfant les prend, mais physiquement, elle ne s’améliore pas comme on le souhaiterait. C’est pourquoi, on a demandé si on peu avoir une possibilité ailleurs, pour aider cet enfant à aller devant pour voir si on pouvait le prendre sur le plan chirurgical, réparer la maladie qui est au niveau du cœur. Parce qu’il faut nécessairement une chirurgie cardiaque’’, a fait savoir le médecin cardiologue à l’hôpital régional de N’Zérékoré, tout en soulignant que l’intervention chirurgicale dont il s’agit ne peut pas se faire en Guinée. De ce fait, il sollicite l’évacuation et la prise en charge de cet enfant dans un bref délai si possible.
‘’Maintenant là, on ne peu pas la traiter en Guinée, parce qu’il faut une intervention chirurgicale. Dans le cœur, il y a des pièces et parmi ces pièces-là, il y a une qui est défectueuse. Et là, il faut remplacer cette pièce-là par ce qu’on appelle des protèges. Soit ce sont des protèges mécaniques, soit ce sont des bio-protèges. On ne fait pas la chirurgie cardiaque en Guinée. Si on n’arrivait pas à faire vite cette chirurgie, le risque principal c’est la mort. L’enfant va mourir. Parce que si une maladie demande une intervention chirurgicale, si on ne prend pas en charge le patient, on ne peut pas le traiter sur le plan médical. Donc, il faut forcement remplacer la pièce qui est défectueuse par la chirurgie. C’est pourquoi, moi, je voudrais qu’on prenne rapidement la fille en charge. Si ça retarde, au fur et en mesure, la pathologie se complique. Moi, là où je suis maintenant là même, je suis à bout de souffle sur le plan pratique. Je ne peux pas faire quelque chose de concret pour garantir la vie de cette fille. La maladie a beaucoup évolué, si fait qu’on ne peut plus attendre. Il faut une prise en charge d’urgence. On ne peut pas attendre’’, a alerté Dr. Mohamed Fanta Sylla.
Assise sur son lit de malade depuis plusieurs années dans l’attente de l’assistance du Président de la transition, ainsi que des personnes de bonne volonté, afin qu’elle recouvre sa santé, Wata Koumba Gnangba, la dizaine, a lancé un SOS.
‘’C’est mon cœur qui fait très mal. Si je ne prends pas des médicaments, ça me mal et je tousse beaucoup. Ensuite, mon ventre s’enfle. Je prie les personnes de bonne volonté de m’aider, j’ai souffert trop. Le Président Mamadi Doumbouya, je lui demande de m’aider pour que je puisse gagner mon opération en France. Sinon, j’ai beaucoup souffert, s’ils ne m’aident pas, je vais mourir. Le Ministre de la santé je lui demande de m’aider, sinon, je vais mourir. Les bonnes personnes n’ont qu’à m’aider. Je souffre énormément, je souffre, je souffre, je souffre. La maladie là m’a trop fatiguée. Cette maladie a fait que mon oncle a fait tout, maintenant, il n’a plus d’argent. Il a beaucoup payé des produits. Mon oncle souffre au même titre que moi. Je souffre, je souffre…’’, a-t-elle lancé les larmes aux yeux.
Wata Koumba Gnangba, âgée de 13 ans, qui souffre de cette pathologie depuis 2020, a été contrainte d’abandonner ses études en raison des douleurs persistantes. Cependant, elle compte toujours poursuivre les études, au cas où le Président Mamadi Doumbouya l’aiderait à recouvrer sa santé.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lervelateur224.com.
(+224) 610 620 980