Après leur dernière manifestation revendiquant leur intégration à la fonction publique, des enseignants contractuels non retenus ne veulent pas s’arrêter jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Ce vendredi 20 septembre 2024, ils ont pris d’assaut la commune de Kaloum.
Composés de représentants de toutes les 33 préfectures, ces enseignants ont commencé la marche au port autonome de Conakry pour finir devant le Palais Mohamed V. Au micro de notre reporter, ils ont livré leur cri de cœur à l’endroit du président de la transition.
‘’Monsieur le président, vous êtes le père de la nation. On vient auprès de votre autorité pour réclamer notre droit. Imaginez-vous M. le président, travailler un mois sans être payé à plus forte raison une année ? Nous avons abandonné nos enfants à cause de ce contrat et c’est comme ça l’Etat nous remercie ? Il nous jette dans la poubelle ? Il ne pense même pas à nous ? Nous avons été biométrisés, enrôlés et nous avons accompli tous les processus demandés et maintenant ils nous jettent’’, a interpellé Hawa Sylla, enseignante contractuelle à l’école primaire de Kaléyiré, dans la préfecture de Forécariah, avant de demander au président de la transition de penser à eux.
‘’Mon général, aidez-nous, c’est vous notre solution. Moi qui suis là, j’ai perdu mon foyer’’, a lancé cette mère de 4 enfants.
En ce moment même, une délégation de la Présidence est en concertation avec les enseignants.
Nous y reviendrons…
Mohamed FOFANA, depuis le Palais Mohamed V, pour Lerevelateur224.com.