C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ce mardi 17 septembre 2024 le décès de Seydouba BANGOURA, ancien goléador du Hafia 77, du Syli national et du Fc 105 de Gabon. Une légende s’en est allée !
Attaquant puissant et déroutant, le natif de Fria l a fait la fierté du peuple de Guinée par son talent et son amour pour les couleurs nationales. Il a écrit avec une ancre indélébile au même titre que tous ses anciens coéquipiers( Facinet Bosic, Aboubacar Bruno, Soumah Soriba édenté etc…) les plus belles pages de football guinéen et africain.
Seydouba Bangoura , ce sont des titres de champion, des coupes , beaucoup de buts, mais aussi un style de jeu très spectaculaire. Il était capable de faire des choses incroyables avec le ballon.
Après avoir raccroché les crampons, Seydouba Bangoura, a pris tout de suite le menteau d’un homme d’affaire chevronné. En effet, il fut l’un des premiers transitaires de ce pays. La renommée de sa société S TRANSIT est allée au delà des frontières guinéennes grâce à son professionnalisme et à l’excellence de ses prestations pendant la deuxième République.
Piqué par le virus des affaires et pour participer au développement socio- économique de son pays, l’ancien footballeur en association avec l’ancien ministre Facinet Fofana, est à la tête d’une grande société minière dénommée KIMBO BAUXITE. Une société de bauxite et d’alumine qui comptait investir plus de quatre milliards de dollars en Guinée.
Seydouba Bangoura fut un Grand : un grand Guinéen, un grand patriote, un grand footballeur, un Grand parmi les grands. L’homme était une lumière, un chemin à suivre, une icône qui a enchanté le monde entier par son talent et sa discrète personnalité.
Le décès de cette icône nationale plonge le peuple de Guinée dans un profond émoi.
À cette douleureuse occasion , je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique notamment Le Belge Bangoura , Facinet Bangoura , à la population de Fria , à la Feguifoot, au Hafia 77 ainsi qu’au peuple de Guinée.
Que l’âme de notre cher aîné repose en paix. Amina yarabi !!!
Khalil Djafounouka KABA