La cérémonie de clôture de la formation de 350 volontaires agents de santé qui seront répartis entre les régions de Kankan et de N’Zérékoré, a eu lieu ce mardi 17 septembre 2024, dans le Nabaya. C’est une initiative du Ministère de la jeunesse et des sports à travers l’Agence Nationale Volontariat Jeunesse (ANVJ), avec l’accompagnement du PNUD, qui s’est déroulée dans l’enceinte du centre ASCAD de Kankan, en présence du Gouverneur de la région, des inspecteurs régionaux de la santé et de la jeunesse, des représentants du PNUD, ainsi que de plusieurs autres cadres administratifs et militaires.
Cette cérémonie de clôture de la formation pré-volontariat et de civisme de la 9ème cohorte du corps national de volontaires, a été rehaussée par la présence des ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé et celui de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba.
Prenant la parole à cette occasion, le directeur général de l’agence nationale de volontariat jeunesse, Mamadou Macka Baldé a tout d’abord exprimé ses sentiments, avant de dégager l’objectif de cette formation.
‘’C’est un immense honneur de m’adresser enfin de formation à des jeunes appelés à servir la nation à travers le service de volontariat. Au terme de cette formation pré-volontariat consécutive aux principes de recrutement et aux valeurs du volontariat, « le plus grand bien qu’on puisse se faire, est de servir les autres» fin de citation.
Permettez-moi, distingués invités, en ma qualité de Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse de vous informer solennellement, que le statut de volontaire national est accordé à cette promotion de la 9ème cohorte du corps national des volontaires en République de Guinée. Il vous sera affecté un numéro matricule dans la base de données du corps national des volontaires et un contrat de prestation de service certifieront votre statut de volontaire. Chers volontaires de la 9ème cohorte. A partir de ce jour, on vous appellera volontaire national agent de santé, car vous êtes volontaires aujourd’hui, volontaires demain, volontaires pour toujours. Vous serez déployés auprès des communautés avec les conditions d’accueil primaires. Vous vous confondrez à leurs coutumes, à leurs traditions et vous respecterez leur intimité pour le bien-être de vous-même, de votre statut et de la localité. Je vous félicite par avance pour cette persévérance que vous allez témoigner dans les collectivités d’accueil.
Chers volontaires, votre nouveau statut marque pour vous un nouveau départ et vous donne des nouvelles responsabilités qui expliquent l’exemplarité et la bienveillance. Vos nouvelles fonctions dans le domaine de la Santé, vous permettront d’élargir vos champs d’action, de découvrir un nouvel environnement et d’établir une étroite relation avec les collectivités’’, a-t-il déclaré.
Cette vague est la 9ème de l’ANVJ depuis sa création et est la plus importante, aux yeux de son Directeur Général. Ils sont 350 dont 60% de femmes. Les 11 préfectures des deux régions administratives auront chacune une moyenne de 31 volontaires agents de santé.
‘’Ce projet de déploiement innové avec l’ASCAD, est le fruit du génie d’un homme, qui, depuis sa nomination, fait du volontariat une priorité pour son département, je voudrais nommer le Ministre de la jeunesse et des sports Keamou Bogola HABA. Je salue une fois de plus la présence effective des autorités de Kankan, qui, au-delà des contraintes administratives et agendas qui sont les leurs, ont toujours honoré de leur présence lors des différentes activités de l’ANVJ’’ a salué Mamadou Macka Baldé.
Dans son discours, le ministre de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba, exprime ses sentiments en ces termes : ‘’C’est pour moi un honneur doublé d’un réel plaisir, d’organiser cette cérémonie de formation pré-volontariat et de civisme en faveur de ces 350 jeunes volontaires dans un domaine vital qui est la sante publique. Cette formation tenue dans cette ville d’hospitalité légendaire (Kankan Nabaya). C’est le lieu pour moi de magnifier les efforts considérables du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour la concrétisation de ce programme d’intérêt national dont la phase pilote couvre les 11 préfectures des régions administratives de N’zérékoré et de Kankan. Ce projet permettra sans doute de : faciliter l’insertion socio-professionnelle et économique des jeunes, de résoudre le problème de déserts médicaux dans les collectivités rurales, de promouvoir le civisme et le patriotisme auprès de la jeunesse, et surtout, de compter que sur la valeur du travail pour se développer individuellement et collectivement.
Au regard de la transversalité en termes d’impact sur la jeunesse et sur la collectivité, un élargissement du programme sur les 6 six régions restantes se pose avec acuité. Ce plaidoyer à l’endroit du PNUD est en droite ligne dans la mise en œuvre du programme PAJEG qui est lie mon département à l’institution onusienne. La synergie entre l’ASCAD et le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et l’ANVJ qui a permis le succès de ce projet d’envergure et cette innovation sur la cible Jeunes, doit servir d’exemple de réussite pour d’autres structures publiques. Chers jeunes de Guinée, l’occupation saine des jeunes n’est plus un vain mot depuis le 05 septembre 2021. Elle est vocation, une priorité du Président de la République’’, s’est-il exprimé.
De son côté, Dr. Amata Sangho Diabaté, la représente résidente du PNUD en Guinée, a déclaré être animée d’une fierté de participer à cette cérémonie de clôture de la formation des 350 jeunes volontaires de la 9ème vague du corps national des jeunes volontaires.
‘’Le volontariat, ce n’est pas un simple engagement. C’est un acte citoyen, un don de soi, un vecteur de changement, une source d’épanouissement personnel. Le volontariat favorise aussi l’employabilité des jeunes à travers une première expérience professionnelle. Permettez-moi de saluer et de féliciter l’Agence nationale du volontariat jeunesse en Guinée qui se distingue et même avec efficacité, les activités d’opérationnalisation de la politique nationale de la jeunesse du gouvernement, à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports dans son volet pour l’emploi jeune.
Je voudrais ainsi saluer l’opportunité de la formation de ces 350 jeunes diplômés professionnels ou universitaires, qui ont été dotés de connaissances et de compétences leur permettant de participer effectivement à l’amélioration du service offert dans le domaine de la santé communautaire’’, a-t-elle discouru.
Quant aux volontaires, ils ont prêté le serment du volontaire national. ‘’Je m’engage solennellement à m’investir dans un esprit de volontariat pour la promotion des activités de développement; Contribuer à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux pour la construction d’une société plus juste et plus prospère. Me conduire partout où je serai affecté en digne et loyal serviteur de la République de Guinée, et à observer les réserves qu’exige ma mission, en ayant en vue les objectifs de l’Agence Nationale Volontariat Jeunesse. Sans solliciter, ni accepter d’instructions d’aucune autorité extérieure au programme, en ce qui concerne l’accomplissement de mes devoirs’’.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.