Dans le cadre de la prise de contact périodique entre le bureau exécutif du syndicat national de l’éducation (SNE) et de ces différentes représentations à travers le pays, le secrétaire général de cette structure syndicale de l’éducation, en compagnie d’une forte délégation du bureau exécutif, a organisé deux jours de retraite à Kindia. Cette retraite s’est tenue du 14 au 15 septembre 2024.
Pendant cette retraite de Kindia, il était question pour les membres du Bureau exécutif du Syndicat national de l’éducation et ces démembrements à l’intérieur du pays, de débattre sur le toilettage du texte régissant le bon fonctionnement du SNE, la proposition de stratégie d’aide à la prise de décision, l’élaboration d’une plateforme revendicative et aussi l’élaboration des termes de référence en prélude à l’organisation de la 3ème édition du forum des enseignantes prévues au mois d’août 2025 en Guinée.
‘’Ces deux jours de retraite ont permis aux participants, d’élaborer une plateforme revendicative, pour une amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants de Guinée, à court, moyen et long terme. Notamment, l’obtention du statut particulier des travailleurs de l’éducation face au coût de la vie actuelle, le respect de la prise en charge des grades, l’échelon et la hiérarchie, la promotion des cadres en fonction des compétences et de leur ancienneté, la régulation de l’enseignement privé, la création d’une banque d’habitat pour les enseignants, la réduction du taux d’échanges et du taux directeur dans les banques primaires pour les enseignants, la revalorisation de l’indice salarial pour les pensions de retraite, mais aussi, la construction des logements sociaux’’, a déclaré M. Camara.
Pour le secrétaire général du syndicat national de l’éducation, le souhait au regard de cette retraite, est de développer le dynamisme et la stratégie d’action du SNE.
‘’Cette retraite syndicale que nous avons organisé à Kindia, s’inscrit dans la dynamique non seulement de la redynamisation de l’éducation, mais de la synergie d’action entre toutes les forces internes du SNE, pour développer une stratégie d’orientation à court, moyen et long terme’’, fait savoir Michel Pépé Balamou.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.