Les mouvements de soutien au CNRD pullulent un peu partout à travers le pays, depuis un certain moment. Ce qui est pourtant contraire au communiqué du Comité national du rassemblement pour le développement, interdisant tout mouvement de soutien en sa faveur. Ce samedi 14 septembre 2024, le débat s’est invité au siège du RPG Arc-en-ciel, en marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’ancien parti au pouvoir.
Alors que nous sommes à quelques mois de la fin de la transition, conformément à l’accord scellé entre la junte au pouvoir et la CEDEAO, le moins que l’on puisse dire, à date, aucun signe d’un véritable retour à l’ordre constitutionnel n’est visible sur le terrain. On prête d’ailleurs au président du CNRD, le Général Mamadi Doumbouya les intentions de se porter candidat aux prochaines élections, en reniant ses engagements de départ.
‘’Nous sommes en transition ou en un période de campagne électorale ? C’est cette question que l’on se pose aujourd’hui’’, dira Marc Yombouno, avant de justifier son inquiétude en ces termes : ‘’Si c’est en transition, nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses. Parce que la transition est encadrée, elle est dans une logique qui est un plan accepté par les nouvelles autorités et la CEDEAO. Et ce plan c’est le chronogramme dynamique’’, estime-t-il.
Pour l’ancien ministre du commerce du régime déchu le 05 septembre 2021, le chronogramme de la transition devrait être la référence de toutes les activités réelles des autorités. ‘’C’est comme si le pouvoir d’Alpha Condé avait été diagnostiqué ? Ils ont fait le coup d’Etat pour rectifier les erreurs. Donc, le chronogramme de la transition est l’ordonnance. Alors, ce sont les produits qu’on doit avoir. C’est ça la transition. Elle doit se baser sur ça’’, assène-t-il, invitant par la même occasion les acteurs sociopolitiques à avoir ce même point de vue de la transition.
‘’Tous les acteurs devaient avoir ce point de vue très stratégique. Que ça soient les intellectuels, les religieux, les syndicalistes, les journalistes et les politiciens, ils devraient réfléchir pour dire que les repères de la transition, c’est le chronogramme, c’est pas autre choses’’, ajoute-t-il.
Par ailleurs, Marc Yombouno a aussi rappelé aux autorités actuelles, qu’elles sont venues pour corriger les erreurs du passé, donc, pas besoin de répéter les mêmes pratiques qu’elles ont imputé à la Gouvernance d’Alpha Condé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.