Présidant l’Atelier de validation de la stratégie nationale de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté et de son plan 2024-2028, tenu ce vendredi 13 septembre 2024 à Conakry, Mohamed Siké Camara, secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a invité les guinéens à la cultiver la paix et la quiétude sociale.
‘’Nous venons d’ouvrir un atelier très important qui rentre dans le cadre du vivre ensemble. Un atelier financé par le PNUD et initié par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers son agence nationale de la citoyenneté et de la promotion de la paix. Toujours renforcer dans le cadre de notre pays les éléments essentiels, mais surtout à nous réunir, à cultiver la paix au quotidien, pour que nous soyons un pays pacifié pour s’occuper de l’essentiel qui est le développement.
Ma recommandation, c’est de tout faire entre acteurs sociopolitiques présents, de valider ce document de stratégie nationale de prévention et des résolutions de la paix, pour qu’il y ait un outil stratégique avec une vulgarisation au niveau national, pour que nous puissions avoir tous les outils nécessaires, afin de renforcer au sein de nos communautés, la notion de la paix, de la cohésion sociale, de renforcement de nos liens séculaires qui sont basés sur la fraternité et de la cohésion sociale.
Vous savez, la Guinée a connu souvent des moment conflictuels, mais nous n’avons jamais basculé dans une violence extrême, parce que nous avons ensemble un élément important qui est la Guinée. Donc, c’est cette Guinée que nous devons préserver dans toutes nos actions. Donc, j’invite les guinéens à cultiver la paix et la quiétude sociale, pour le développement de notre pays’’, a-t-il lancé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410