En prélude à la célébration du Maouloud, un événement commémoratif de la naissance du prophète Mohamed (PSL), le célèbre prédicateur islamique et président de l’association Nourdine islam, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, autrement appelé Karamo solo par ses fidèles adeptes, a, comme à son habitude, procédé ce Vendredi 13 Septembre 2024, à l’incinération d’une importante quantité de fétiches. Des fétiches venus de plusieurs contrées de la région.

Selon Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, l’érudit de Batè, comme il aime à le dire, c’est une femme originaire de Kinièbakoura, un village relevant de la préfecture de Siguiri, qui aurait choisi d’adorer ces fétiches appelés « Soubaga-Dâa » (marmite des sorciers), même après son retour de la Mecque pour le pèlerinage, dans le seul but de détruire les enfants de ses proches.


À cette occasion, l’érudit a lancé un défi à tous les féticheurs véreux d’ici et d’ailleurs, avant de les inviter au retour sur le chemin de la droiture, vers le maître des créatures en ces termes : ‘’Moi Karamô Solo qui vous parle aujourd’hui, je n’ai ni de force ni de pouvoir, seul Dieu est puissant. Ceux qui pratiquent le fétichisme, faites le retour vers Dieu, ces fétiches que vous adorez, ne peuvent exhausser aucun de vos désirs. Donc, le fétiche est un mensonge. Et s’il y en a un féticheur qui croit en la puissance de ses gris-gris, qu’il me cogne. S’il arrive à m’atteindre, je jure au nom d’Allah, que je vais abandonner le chapelet au profit du fétichisme. Mais si j’en sors indemne, alors, arrêtez vos simagrées et adorons l’unique Dieu qui est Allah. Car, ces choses qui sont ici ne peuvent rien.
Karamô Solo va procéder à l’incinération, si j’adore une autre créature à part Dieu, dès que je mets le feu, que j’en subisse toutes les conséquences. Mais si tel n’est pas le cas, l’incinération de ces fétiches sera une délivrance pour les nombreuses personnes qui étaient sous l’emprise des mauvais sorts’’, a déclaré Karamô Solo, fervent combattant contre toute pratique de fétichisme.
Par contre, les cendres de ces fétiches incinérés, ont soudainement été ramassés par de nombreuses personnes venues de plusieurs villes et villages du pays. Pour elles, ces cendres sont un remède très efficace contre les mauvais sorts et les envoûtements.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
