Dernièrement, l’on constate certains individus qui s’amusent à insulter les hautes personnalités du pays sur les réseaux sociaux. Pire, d’autres vont jusqu’à insulter le président de la transition. Face à cette situation, l’observatoire guinéen de la cybercriminalité a animé une conférence de presse ce mardi 10 septembre 2024, à la maison commune des journalistes.
En marge de cette conférence de presse, l’observatoire guinéen de la cybercriminalité a dénoncé les injures à l’encontre du président de la transition par certains Vlogueurs guinéens basés à l’étranger. Il parle même d’atteinte à la dignité de la nation.
‘’L’observatoire guinéen de la cybersécurité dénonce avec la dernière force, les auteurs et complices des propos injurieux et diffamatoires tenus à l’endroit du Président de la République et autres hautes personnalités dépositaires de l’autorité publique, sur les réseaux sociaux. Ces agissements constituent une grave atteinte aux institutions de la République et un massacre de la liberté d’expression qu’aucun pays démocratique au monde ne saurait tolérer’’, a dénoncé Mamady Touré, président de l’Observatoire.
Selon le conférencier, ‘’le respect de l’institution présidentielle s’impose à tous les individus, indépendamment de tout clivage politique, régional ou autres’’.
Pour lutter contre cette attitude qui commence à être le quotidien de certains sur les réseaux sociaux, l’ONG a formulé des recommandations aux autorités compétentes. Des recommandations à l’endroit du ministère de la justice et des droits de l’homme, du ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique et du ministère de la sécurité et de la protection civile.
Au ministre de la justice et des droits de l’homme :
✓De réunir des éléments constitutifs du délit d’outrage au Président de la République, d’en rechercher les auteurs et complices et de les mettre à la disposition des juridictions en vue d’être jugés et condamnés conformément aux lois en vigueur ;
✓D’engager les procédures visant à obtenir l’extradition des bloggeurs guinéens en cavale dans les pays occidentaux en vue d’être jugés et condamnés en République de Guinée pour des faits d’outrage au Président de la République et aux hautes personnalités dépositaires de l’autorité publique ;
✓De réprimer toutes atteintes aux lois de la Républiques qui garantissent la paix sociale en République de Guinée.
À l’autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT) :
•D’assurer la régulation du secteur des télécommunications en vue du blocage de tout site présentant de contenus de nature à offenser le Président de la République et autres hautes personnalités dépositaires de l’autorité publique ;
•De sanctionner sans aucune complaisance des operateurs de téléphonie mobile, des fournisseurs d’accès à internet, des hébergeurs et tous autres intermédiaires techniques dont les agissements ou comportements contribueraient à faciliter la tenue de propos injurieux et diffamatoires à l’égard du Président de la République et autres hautes personnalités dépositaires de l’autorité publique.
Au ministre des postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique :
-De promouvoir les technologies de l’information et de la communication en République en vue de booster l’Economie et favoriser la croissance ;
-De promouvoir l’utilisation judicieuse des réseaux sociaux en vue d’assurer la confiance numérique ;
Au ministre de la sécurité et de la protection civile :
* D’assumer pleinement son rôle de pionnier dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes y compris la cybercriminalité ;
* De pourvoir à la formation et à l’équipement des services destinés à la lutte contre la cybercriminalité.
Au cours des échanges entre le conférencier et les journalistes, le président de l’ONG est revenu sur les peines prévues par la loi dans ce type de situation.
‘’L’offense contre la personne du chef de l’Etat, est punie d’un emprisonnement de 1 à 3 ans et d’une amende de 200 000 a 2 000 000 de francs guinéens ou de l’une de ces deux peines seulement’’, a averti M. Touré.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.