Longtemps miné par crise de leadership, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée pourrait bientôt être unifié. Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah tous se réclamant à la tête du Slecg, décident d’enterrer la hanche de guerre et de regarder dans la même direction. C’est du moins ce qu’a déclaré ce lundi 9 septembre 2024, le chargé de communication de cette structure syndicale, sur les antennes de Cavi médias, dans l’émission «le Scanner».
Selon Mohamed Bangoura «Roméo», après la réconciliation des deux factions de l’USTG, sous la médiation d’Amadou Diallo, coordinateur général du mouvement syndical guinéen, les mêmes tractations sont en cours, afin d’unifier le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée.
‘’Vous savez, au départ, lorsque ce groupe de personnes que nous avons octroyé le titre de membres de droit a voulu s’opposer au camarade secrétaire général Aboubacar Soumah, nous leur avons dit et fait comprendre que la question du SLECG n’est pas la priorité. La priorité, c’est au niveau de la centrale, parce que chacune de ces positions appartient à une centrale. Si vous voulez une réconciliation sincère et une unification du SLECG, il faut d’abord songer à l’unification de la maison mère, qui est l’Union syndicale des travailleurs de Guinée. Et vous avez vu que le mouvement syndical à travers sa coordination nationale avec à sa tête le camarade secrétaire général Amadou Diallo, avait déjà posé les jalons avant de se retrouver à Genève. À l’issue de cela, vous avez vu un compromis avait été trouvé entre les leaders de ces deux factions. Chacun des deux a accepté le jumelage des deux bureaux.
À Genève, il était question de mettre un bureau à l’image de CSI Afrique. Ce qui a fait que le camarade Abdoulaye Sow a été élu président de l’union syndicale des travailleurs de Guinée et le camarade Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG, ce qui va obliger désormais le SLECG à aussi faire la même chose que l’USTG.
La semaine dernière, une rencontre a été faite entre le secrétaire général Aboubacar Soumah et la secrétaire générale Kadiatou Bah. Chacun d’eux a demandé de donner un temps, afin d’expliquer le bien-fondé de cette réconciliation à leurs bureaux respectifs. À l’issue de cela, je pense qu’un promis sera trouvé, mais la question va se situer au niveau de la tête du SLECG. Nous, nous voulons l’amélioration des conditions des vies et de travail de l’ensemble des travailleurs du système éducatif. Raison pour laquelle, nous serons dans l’obligation d’obliger les deux parties, c’est-à-dire, les secrétaires généraux Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah de conjuguer les mêmes verbes. Faute de quoi, nous prendrons nos responsabilités’’, a-t-il souligné.
Poursuivant, Mohamed Bangoura a renchéri en disant qu’à partir du moment où Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara ont décidé de souffler dans la même trompette, il est dans l’obligation des deux secrétaires généraux du SLECG de mettre leurs divergences de côté et de regarder dans la même direction pour le bonheur des syndiqués.
‘’À partir du moment où le camarade Abdoulaye Sow est président de l’USTG et que le camarade Abdoulaye Camara en est le secrétaire général, les camarades secrétaires généraux Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah sont dans l’obligation de mettre de côté leurs divergences et de regarder dans une même direction, pour le bonheur de l’ensemble des travailleuses et travailleurs du système éducatif’’, a-t-il lancé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410