Nous vous l’annoncions précédemment. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a animé ce dimanche 25 août 2024, à New-York, aux États-Unis d’Amérique, un meeting qui a réuni 1000 personnes dans une salle, alors que 5000 autres attendaient dehors. Devant ses partisans, Cellou Dalein Diallo a réitéré son engagement et sa détermination à mener le combat politique pour une Guinée où il fait bon vivre.
Très à l’aise dans son speech devant une foule acquise à sa cause, l’ancien premier ministre guinéen, qui vit en dehors du pays depuis plusieurs années maintenant, a rappelé les sacrifices déjà consentis dans le combat que lui et ses militants ont mené, tout en a promettant de ne pas fléchir face à l’injustice et la persécution. D’un ton ferme, l’opposant a invité ses partisans à la mobilisation.
‘’Bâ Mamadou m’a confié la mission de continuer une tâche difficile : travailler pour instaurer l’Etat de droit pour que la dignité du Guinéen soit respectée, pour que les jeunes puissent avoir accès à un enseignement de qualité, pour que la Guinée soit une destination des autres jeunes de la sous-région. Et c’est ça que nous allons réaliser. Ne vous découragez pas, on va y arriver. On a fait tellement de sacrifices pour que la Guinée change pour tous les Guinéens sans discrimination, rassembler les Guinéens autour des valeurs essentielles : le travail, la justice et la solidarité. Voilà notre ambition, et nous pouvons la réaliser. On ne peut pas accepter que nos droits soient confisqués, que nos droits et libertés soient piétinés, que notre dignité soit bafouée en permanence. Ce n’est pas possible. Il faut que vous restez débout. En ce qui me concerne, soyez convaincus que je ne fléchirai pas. C’est une question de destin. Je suis sûr que nous nous retrouverons encore, peut-être dans quelques mois, pour fêter notre victoire”, a-t-il lancé Cellou Dalein Diallo.
De même, le leader de l’UFDG a saisi cette occasion, pour dénoncer les persécutions ethniques et politiques dont ses militants sont victimes en Guinée depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire du CNRD, dirigée par le Général Mamadi Doumbouya.
‘’J’ai au moins rencontré ce matin près de 1000 personnes. Elles étaient venues pour avoir une photo avec leur président bien aimé. Mais j’étais ému, je leur ai posé des questions : comment vous êtes arrivés ici aux Etats-Unis? 98% m’ont dit que c’est par le Nicaragua. J’ai été profondément ému, j’ai pensé à leurs parents, à leurs mères, à leurs pères. Certains de leurs parents ont tout vendu pour trouver les 10 à 15 000 dollars pour les aider à partir. Et pourtant, ils aiment leur pays, ils aiment leurs parents, ils auraient voulu être à côté pour les aider. Mais, ils sont dépourvus de moyens, ils ne travaillent pas, il n’y a pas de perspective. Et pour certains, ils sont persécutés, parce qu’ils sont de l’UFDG ou parfois, parce que seulement ils appartiennent à une ethnie. Il y a des vérités maintenant qu’on ne peut pas taire, parce qu’il faut les dénoncer. Vous connaissez les discriminations qui existent dans notre pays. Ce n’est même pas décent d’en parler. Parce que ce sont des discriminations de nature ethnique et politique”, a-t-il fustigé.
Lerevelateur224.com.