Quelques semaines après le départ de Marc Fonbaustier de la Guinée, la France vient de dépêcher son successeur à Conakry. Le nouvel ambassadeur Luc Briard a d’ailleurs présenté les copies figurées de sa lettre de créance l’affectant en République de Guinée, au chef de la diplomatie guinéenne, le Dr. Morissanda Kouyaté, le 21 août dernier. Mais qui est le nouveau diplomate français en poste à Conakry ? Lerevelateur224.com lève le coin du voile.
Selon nos informations, Luc Briard était conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Hauts-de-France depuis le 2 septembre, succédant à Jeanne Tor-de Tarlé. L’affectation d’un diplomate auprès du préfet de la région Hauts-de-France traduit la volonté de l’Etat de renforcer la coopération territoriale entre l’Etat, les collectivités et les pays riverains, au premier rang desquels la Grande-Bretagne et la Belgique.
Né le 28 juin 1971, Luc Briard est agrégé d’histoire et conseiller des Affaires étrangères. Avant son poste en tant que conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Hauts-de-France, il était le numéro 2 de l’ambassade de France à Dakar, au Sénégal, adjoint à l’ambassadeur pendant quatre ans (2015 à 2019).
De 1998 à 2001, Luc Briard a été professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Uhry de Creil dans les Hauts-de-France. Puis, il a été directeur de l’Institut français à Gaza (2001 à 2005), attaché culturel au Maroc (2005 à 2006) et conseiller politique et de presse à l’Ambassade de France en Irak (2008 à 2010).
En administration centrale, Luc Briard a officié en tant que chef du bureau Etat de droit, Liberté et reconstructions à la direction générale de la Mondialisation (2010 à 2012), dans lequel, il était auparavant rédacteur pour les questions relatives à la zone Afrique du Nord Moyen Orient (2006 à 2008).
De 2012 à 2015, Luc Briard était chef du bureau des personnels contractuels à la direction des ressources humaines du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Sa venue en Guinée intervient alors que les relations entre la France et le pays dirigé par le Général Mamadi Doumbouya sont au beau fixe. Toutefois, le soutien de l’Elysée à la junte guinéenne suscite des interrogations et commence à réveiller les vieux souvenir entre les deux pays.
Madiou BAH.
(+224) 629 882 628