Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le conflit opposant la sous-préfecture de kaboukaria-fadoussaba au district de Morigbèssaba, produit d’énormes conséquences néfastes. Des coups et blessures, baisse d’économie, mais surtout, la fermeture de l’école primaire de Morigbèssaba.
Selon nos informations, cette école primaire de Morigbèssaba est fermée depuis 3 ans. Mory Cissé, porte-parole du doyenna de morigbèssaba, affirme que leur enseignant a été enlevé chez eux pour l’envoyer dans un autre district voisin, à cause du conflit avec kaboukaria-fadoussaba.
‘’Nous avons eu des choses dans le conflit entre kaboukaria-fadoussaba, c’est inacceptable. Leur 3ème sous-préfet, un militaire est venu prendre notre APEAE (association des parents d’élèves et ami de l’école) ici, pour aller voir le maire, le DPE et le général à Kouroussa, qu’il ferme notre école, parce que qu’on refuse de rejoindre la nouvelle sous-préfecture kaboukaria-fadoussaba. Il a enlevé l’enseignant de chez nous pour l’envoyer à Setoya. Ça fait 3 ans, nos enfants ne partent pas à l’école, parce qu’il n’y a plus d’enseignant. Est-ce que ceux-ci veulent la paix entre nous ?’’, s’est-il interrogé.
Quand nous avons posé cette question de fermeture d’école au préfet de Kouroussa, Idrissa Camara a répondu en ces termes : ‘’L’école primaire de Morigbèssaba est fermée, parce qu’ils refusent qu’une autorité éducative de kaboukaria-fadoussaba, qui est leur sous-préfecture, mette pieds chez eux, même le DES. Comment ça peut marcher comme ça ? Mais c’est pas le seul village qui a son école fermée ici à Kouroussa, mais on a réglé beaucoup de ces cas et nous continuons à les régler, parce que c’est l’avenir des enfants qui est en danger’’, a-t-il rétorqué.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443