Selon les témoignages, c’est aux environs de 5h du matin, que cette inondation s’est déclenchée à Coronthie, dans la commune de Kaloum. Les jeunes du quartier sous l’effet de la colère causé par de nombreuses pertes de biens matériels, sont sortis exprimés leur désenchantement par rapport à cette situation.
C’est un bâtiment construit sur le passage de l’eau, qui aurait orienté le canal des eaux de ruissellement dans les concessions. Alhassane Youla, l’une des victimes de cette inondation, revient sur les faits.
‘’Je me suis réveillé à 5h du matin, constatant dans ma chambre de l’eau. Je suis là ça fait maintenant plus de trois ans, mais je n’ai jamais vu une telle situation. Moi je me suis réveillé toutes mes affaires étaient dans l’eau et je sais c’est pareil chez les autres. On ne s’attendait pas à cela’’, a-t-il relaté.
Plus loin, il pointe du doit l’Etat guinéen en complicité avec une société, d’être le seul responsable de ce qui les arrive, avant d’inviter les autorités à prendre leur responsabilité.
‘’On pouvait dire que c’est une cause naturelle, mais non, c’est pas naturel, parce que il y a eu des gens qui ont posé des actes et ces actes ont fait qu’aujourd’hui, nous nous retrouvons dans ces pertes.
Je vais dire à la société qui a construit là où l’eau doit passer, d’être responsable, les gens ont perdu leur matériel aujourd’hui, arrêtez cette construction où il faut démolir la construction, parce que c’est notre vie qui est en danger. Qui sait si la même chose peut se reproduire ce soir, demain, après-demain ou l’année prochaine. Il faut trouver une solution, parce que c’est la vie des gens qui est en danger’’, a-t-il lancé.
Sur le terrain, on pouvait voir la présence des forces de l’ordre et de l’autre côté, des jeunes en colère prêts à réagir au moindre agissement de la police. Chose qui n’a pas tardé à se produire, puisqu’une confrontation a finalement éclaté entre les deux parties. Les forces de l’ordre usaient des jets de gaz lacrymogènes causant ainsi des cas d’évanouissement.
‘’Beaucoup de gens ont perdu leur matériel, donc, il faut sortir manifester, dire ce qui ne va pas. Vous l’avez constaté, il y’a des forces de l’ordre, c’est vrai, c’est leur travail, mais ils doivent comprendre que nous aujourd’hui, nous nous réveillons avec cette situation qui fait vraiment mal. Nous avons perdu les choses de valeur. Et ce qui fait encore plus mal, ils sont en train de mettre du gaz lacrymogène partout. Vous avez des gens qui sont malades et vous êtes en train de jeter du gaz. Comprenez que c’est des gens qui ont perdu des choses de valeur. Ils ont le droit de manifester, de dire ce qui ne va pas’’, a-t-il déplore.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.