La publication des résultats des enseignants contractuels dans la région administrative de Labé, ne fait pas des heureux dans la préfecture de Tougué, située à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la région administrative. Ce lundi 12 août 2024, des enseignants contractuels non admis au concours d’intégration à la fonction publique locale, se sont faits entendre dans la rue, rapporte notre correspondant régional.
Les protestataires réclament leur intégration à la fonction publique locale, à l’image de leurs camarades admis audit concours. Par ailleurs, ils révèlent plusieurs anomalies selon eux, qui ont été les causes de leur échec. Joint au téléphone, l’un des organisateurs de cette protestation a déclaré que cinq (5) enseignants contractuels ont été mis aux arrêts sur ordre du préfet.
‘’Nous sommes victimes d’injustice liée aux résultats de l’accession à la fonction publique. Pour ne pas vous mentir, les résultats publiés pour la préfecture de Tougué, nous ont surpris à plus d’un titre. C’est pourquoi, nous avons décidé de sortir manifester aujourd’hui, puisque même le DPE dit être surpris des résultats. Mais toute cette mascarade a été orchestrée à leur bureau. C’est pourquoi, nous avons décidé de sortir, de marcher jusqu’à la DPE, pour demander une réponse. Nous sommes partis de la maison des jeunes pour rejoindre la DPE.
Une fois au niveau de la gendarmerie, à quelques mètres du bloc administratif de la préfecture, les gendarmes nous ont arrêtés, sur ordre du préfet. Les gendarmes nous ont dit avoir reçu l’ordre de conduire tous les responsables au niveau de leur unité et les ont placés en garde à vue. Au moment où je vous parle, nous sommes en garde à vue. Nous sommes au total cinq (5) personnes. Là où je vous parle, je suis en garde à vue. Je suis avec notre coordinateur préfectoral, notre coordinateur sous-préfectoral et notre chargé de l’information. Depuis le matin, nous sommes là’’, a déclaré Ibrahima Traoré, avant de revenir sur les résultats du concours d’accès à la fonction publique locale.
‘’Nous n’acceptons pas les résultats publiés. C’est au niveau de la DPE que tout le problème a été créé. Donc, nous demandons la justification du DPE. Nous avons appris que sur 286 contractuels évalués, c’est seulement 75 copies qui ont été remontées, c’est la raison de l’échec à Tougué’’, a-t-il révélé.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.