C’est un défilé ininterrompu de plusieurs Directeurs Généraux de régies devant le TPI de Kaloum, l’ORDEF et la CRIEF. Selon plusieurs témoins, le temps n’est pas calme pour ces hauts commis soupçonnés dans des malversations financières. Ils se succèdent les uns après les autres depuis plusieurs jours devant les organismes en charge de la lutte contre la délinquance financière. Dans ce lot de présumés délinquants financiers, plusieurs responsables ont été inculpés, d’autres renvoyés à des fins de poursuite pour délits non constitués.
Les premiers qui ont maille à partir avec la justice, sont placés sous contrôle judiciaire avec une interdiction formelle de quitter le territoire national.
Selon une source proche du palais, d’autres responsables au plus haut sommet seront aussi convoqués devant ces juridictions spécialisées dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et la fraude économique.
Malgré ces efforts du régime de la junte à assainir les finances publiques, la CRIEF qui est née au lendemain du putsch militaire du 5 septembre peine à rassurer l’opinion. Jusque-là, elle ne traque que des opposants au régime du CNRD. Et d’ailleurs, le dernier acte posé par cette juridiction en rapport avec des ministres Bernard Goumou, Ousmane Gaoual Diallo et autres
a été violemment contesté par l’opinion. Avec les nouveaux maîtres du pays, de nouvelles maisons poussent comme des champignons à travers le territoire national. Comme l’a dit un observateur, ” Ils ont investi l’immobilier sans voile ni retenue. Ils savent que la CRIEF n’a de dents que pour mordre les politiques et les anciens devenus des proies faciles”.
Alors que le chef de la junte avait juré sur tous les toits que sa main ne va pas trembler quand il s’agit de lutter contre la corruption, la réalité est autre aujourd’hui. Des scandales à répétition sont révélées dans la presse à longueur de journée sans la moindre réaction des autorités en place.
Faut-il voir derrière l’interpellation de ces DG de régies un moyen de distraction ou le réveil de Doumbouya dont le régime est empêtré jusqu’au cou dans des scandales financiers ?
Wait and see…
Lerevelateur224.com