Dans le but d’assainir le fichier électoral, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation avait procédé au mois de Juin dernier, à l’évaluation des partis politiques en République de Guinée. Après analyse, le MATD a déclaré le PADES de Dr. Ousmane Kaba, premier parmi tant d’autres.
Sauf que, ce résultat fait des grincements de dents au sein de la classe politique guinéenne. Selon le chargé aux affaires électorales de l’UFDG à N’Zérékoré, rencontré ce Jeudi 08 août 2024 par notre correspondant régional, le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est à côté de l’objectif visé.
‘’J’avoue, c’est quelque chose qui devrait être pérenne, mais sauf que, lorsqu’on a vu les résultats qui étaient sortis, sincèrement, on ne se retrouvait pas par rapport à ce qui a été fait, parce que tout simplement, quand j’entends que l’UFDG n’a pas été élu, ça me faire rire. L’UFDG qui avait à-peu-près 37 députés à l’assemblée nationale et qu’il a ses conseillers représentés par tout sur le territoire guinéen. Moi qui vous parle, je suis le conseiller élu de l’UFDG. Donc, je suis mieux placé pour vous dire que je ne comprenais pas le résultat que le MATD a publié. Et lorsqu’on leur a fait les remarques, je pense peut-être qu’ils sont en train de rectifier.
Ceci étant, moi, je pense que globalement, il y avait des activités auxquelles le MATD devrait s’atteler, parce que tous les citoyens guinéens aujourd’hui sont en train de parler du retour à l’ordre constitutionnel. Comment assainir notre fichier ? Parce qu’ils sont accros à cette histoire de glissement du chronogramme de la transition’’, déplore Mamadou Maladho Diaouné, avant de lancer un appel au peuple de Guinée.
‘’Je lance un appel solennel à tous le peuple de Guinée de rester uni et mobilisé ; aux militants de l’UFDG, de garder la sérénité, de continuer à travailler, de continuer à installer les structures, parce qu’après cette transition, les élections qui vont venir, nous porterons le président Mamadou Cellou Dalein Diallo au pouvoir. Même si le MATD a tout fait sauf l’essentiel’’, a lancé le chargé aux affaires électorales de l’union des forces démocratiques de Guinée en région forestière.
Depuis N’Zérékoré JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.