A peine sortie de prison ce mardi 06 août 2024, Cécé Raphaël Haba a pris la parole, en compagnie de son épouse et de ses enfants. L’ex codétenu d’Aboubacar Diakité dit Toumba, de Marcel Guilavogui et de Moussa Dadis Camara, qui a été acquitté dans le procès des douloureux évènements du 28 septembre 2009, le 31 juillet dernier, s’est réjoui d’être libre, après 15 ans de détention.
Reconnu non coupable par le tribunal criminel de Dixinn, dans le sensible dossier des douloureux évènements du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba, fraichement sorti de prison, s’est dit heureux d’être à côté des siens.
‘’Je suis très heureux ce soir de voir ma femme et mes enfants. Je n’ai pas perdu l’espoir, j’ai toujours le moral au top. Un homme de Dieu s’attend à toutes sortes d’obstacles ; donc, vraiment, la foi ne doit pas quitter un homme de Dieu. Donc, c’est un temps qui passe. Et ce qui s’est passé, je dis Dieu merci. Je rends hommage à mon épouse’’, a-t-il déclaré.
Revenant sur sa souffrance en prison, le désormais ancien pensionnaire de la maison centrale de Coronthie, loue la grâce de son seigneur.
‘’Avec le temps que l’homme a fait en prison, c’est-à-dire, quand l’homme est privé d’une liberté, est éloigné de sa famille, de ses amis, il est privé de tout. Mais quand le jour que Dieu a prévu que tu vas sortir arrive, et que tu recouvres ta liberté, il n’y a pas une joie qui dépasse cela. Donc, je suis vraiment dans la joie, je ne peux déterminer cette joie immense qui est dans mon cœur aujourd’hui’’, ajoute-t-il, avant de magnifier le courage et l’engagement de son avocat.
‘’Je salue beaucoup la vivacité de mon avocat, Maître Malick Diakité, qui a pris réellement ses armes pour pouvoir délivrer son client Cécé Raphaël Haba. Je n’avais plus l’espoir. Le 31 Juillet, on a délivré le non-lieu en ma faveur, et le même jour, je devais sortir de prison. Mais il y a eu encore un blocage. Mais Maître Diakité n’est pas resté tranquille, bras croisés, il s’est levé pour ma liberté. Et aujourd’hui, je reçois cette liberté avec vivacité, parce que je suis auprès de mon épouse’’, a-t-il loué.
Pendant ces moments de détention, Cécé Raphaël Haba dit avoir bénéficié du soutien inestimable de son épouse. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de lui rendre hommage.
‘’Aujourd’hui, l’immense joie qui est dans mon cœur, je vois mon épouse auprès de moi, qui a tant souffert pendant 15 ans. Cette grâce n’est pas accordée à toutes les femmes. Je dirai que cette femme est vraiment inoubliable et incomparable. C’est la mort qui peut nous séparer. Elle m’a soutenu, supporté, elle a cadré mes enfants, durant mes temps de souffrance. A tout moment, elle me trouvait à manger à la maison centrale. Donc, je reste toujours gravé dans son cœur. Elle sera toujours dans ma vie’’, a juré M. Haba.
Madiou BAH.