Dans le but de pousser les usagers et détenteurs d’engins à se doter de nouveaux permis de conduire et des cartes grises, le ministère des transports, à travers la Direction nationale des transports terrestres (DNTT), a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation ce mardi 6 août 2024, dans le grand Conakry.
Avec la participation du ministère de la sécurité et de la protection civile, les partenaires de délivrance de ces permis, notamment l’entreprise Thomas GreG et la DSD, c’est au centre-ville que la campagne a été officiellement lancée par la cheffe de cabinet du ministère des transports.
Sur le terrain, le responsable marketing et communication chez Thomas GreG, Mon Kenema rassure les usagers de la rapidité et de l’efficacité de leur centre dans la délivrance de ces documents, énumère les documents à fournir pour se faire, avant de citer les différents centres à Conakry.
‘’Aujourd’hui, on parle de la date limite du renouvellement des permis de conduire. La procédure est assez simple, il suffit d’avoir votre ancien permis, votre certificat de résidence en cours de validité, vous venez au centre, ensuite, on vous fait enrôler et en 2h du temps, vous avez votre permis de conduire. Donc, moi j’en appelle à tous les usagers à aller faire renouveler leurs permis dans l’un de nos centres qui sont dans le pays. À Conakry, nous sommes à Kaporo, nous sommes à Matam Constantin’’, a-t-il invité.
Le lancement de la campagne s’est fait en présence de certaines organisations syndicales. Elhadj Fregory Donzo, président de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée salue l’initiative et lance un appel à ses confrères détenteurs d’engins.
‘’Je crois que c’est une bonne chose. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis très longtemps, nous avons demandé des doléances auprès du ministère des transports à travers la direction nationale des transports terrestres, de report en report, on est venu au dernier report. Nous lançons solennellement l’appel à tous les transporteurs de s’impliquer davantage pour ce renouvèlement’’, a-t-il lancé.
Présidant cette première journée de campagne, la cheffe de cabinet du ministère des transports, Mme Barry Fatoumata Binta est revenue sur l’objectif de cette campagne.
‘’L’objectif, c’est de sensibiliser nos concitoyens à aller se doter de nouveaux permis de conduire biométrique mieux sécurisés, qui permettent aujourd’hui par exemple, si on souhaite changer notre permis à l’international, de pouvoir le faire, parce que ces documents sont mieux sécurisés ; et aussi, ça permet aujourd’hui aux chauffeurs d’accéder à ce document officiel. Nous sensibilisons vraiment la population à aller se doter de ces permis là et puis de renouveler les cartes grises, pour se conformer à la réglementation qui rentre en vigueur à partir du 1er septembre’’, a-t-elle conseillé.
Prenant la parole, le Directeur central de la police routière, Abdoulaye Sangaré a annoncé des mesures contre toute personne n’étant pas dans les normes avant le 1er septembre prochain.
‘’Nous sommes là pour le lancement de cette campagne de sensibilisation par rapport aux permis biométriques et la carte grise. C’est pour un mois, la date butoir sera le 31 août 2024. A partir de ce jour, le contrôle va commencer. Donc, nous demandons à toute la population de se mettre en règle, parce que le 1er septembre déjà, nous rentrons en action. La police routière rentre en action, il n’y aura pas de distinction. Quiconque sera pris sans permis biométrique et sans carte grise, sera verbalisé et il va payer également la carte. Alors, nous sommes là dans ce cadre pour un avertissement à l’endroit de tous les usagers des engins. Que chacun se mette en règle avant cette date’’, a-t-il mis en garde.
Mohamed FOFANA, pour Lerevlateur224.com.