La journée d’assainissement des villes à travers le pays, se poursuit dans la principale agglomération forestière. Ce Samedi 3 août 2024, les femmes venues des 22 quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré, se sont fortement mobilisées pour répondre à l’appel de la municipalité. Chose qui a réconforté le président de la délégation spéciale.
En marge de cette journée d’assainissement, la déléguée communale, a, dans son adresse à ses concitoyennes, réitéré son appel, quant à la participation des femmes à l’assainissement de la ville.
‘’Aujourd’hui, si je ne me trompe pas, il est dit que la ville doit être nettoyée. Toutes les femmes doivent venir se joindre à nous pour épauler le président de la délégation spéciale, afin de rendre notre ville propre. C’est pourquoi, je lance une fois de plus un appel à mes sœurs, nos mamans, de bien vouloir accepter qu’on assainisse N’Zérékoré. C’est chez nous, la propreté doit commencer par nous les femmes. Donc, acceptons de venir massivement les premiers Samedi de chaque mois et d’ailleurs, je souhaiterais que vous les femmes, vous nettoyez notre commune même pas seulement que les premiers Samedi, mais à chaque Samedi’’, a sollicité Nowaï Mariame Condé.
Prenant la parole, Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’Zérékoré, s’est quant à lui, réjoui de la forte mobilisation des femmes de sa ville, en ce jour consacré à l’assainissement.
‘’Je sais que la population a compris que les jours de premier Samedi de chaque mois, sont prévus pour rendre la ville propre. Nous avions l’habitude de faire un communiqué à la veille de l’assainissement pour rappeler aux gens d’être au rendez-vous. Mais cette fois ci, aucun communiqué n’a été fait. Voilà que les femmes se sont fortement mobilisées aujourd’hui pour répondre à notre appel. Il a même fallu qu’on subdivise le groupe. Un groupe à la siérie, un autre au grand marché, à la préfecture, ainsi de suite. C’est pourquoi, je suis vraiment content de cette population. Ça veut dire que je n’aurai plus besoin de faire appel pour qu’ils viennent, car ils me devancent déjà. Ils sont dans la même idée que moi’’, s’est-il réjoui.
A noter que le président de la délégation de la commune urbaine, a mentionné que l’assainissement de la ville de N’Zérékoré, ne se limitera pas qu’aux premiers samedi de chaque mois. Selon Fassou Goumou, d’autres jours seront choisis très prochainement, pour renforcer la propreté de la capitale de la région forestière.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.