Malgré son exclusion du parti, l’actuel ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo nourrit toujours l’ambition de défier Cellou Dalein Diallo, au prochain congrès de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Un congrès prévu au mois septembre prochain. Une tâche compliquée, d’autant plus que, la base du parti semble le rejeter.
Présidant l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi 3 août 2024, à la Minière, Dr. Fodé Oussou Fofana, a prévenu le ministre porte-parole du gouvernement. Il dit à qui veut l’entendre, que ne seront candidats à ce congrès, que ceux qui sont membres du parti, et non ceux qui sont déjà exclus.
‘’Un parti politique, ce n’est pas le désordre, un parti politique est régi par les règles. C’est pour ça, on a notre règlement intérieur, c’est pour ça, nous avons nos statuts, c’est pour ça, nous savons comment fonctionne un parti politique. Un parti politique est une association qui a ses règles. Si tu veux rester dans le parti politique, tu es obligé de respecter les règles. Si tu ne respectes pas les règles, ça ne marche pas. Nous sommes régis par les règles et les principes, mais ces règles s’appliquent à Fodé Oussou, à Kalémodou, à Bano, à tout le monde. Si Fodé Oussou ne respecte pas les règles et les principes du parti, s’il dévie, il trouvera le parti devant lui. Je le dis ici pour que ça soit clair pour tout le monde, l’UFDG est un parti qui respecte le règlement intérieur et les statuts.
Pour nous, les militants sont des rois, mais les militants ont l’obligation de respecter les règles du parti. On n’est pas dans le désordre. Si tu sors en dehors des règles du parti, tu n’es plus avec nous, tu as failli aux règlements intérieurs, tu peux aller là où tu veux. Et je le dit encore, nous sommes en train de faire le congrès. Ne sont concernés par le congrès que ceux qui sont militants de l’UFDG, ceux qui sont dans les structures du parti. Si quelqu’un sort dans les règles du parti, il va dans un autre parti, il va n’importe où, dès qu’il sort, il s’affiche dans un autre parti, dans un autre mouvement, il n’est pas de l’UFDG, il est considéré comme un démissionnaire. Il n’est ni électeur, ni éligible, il faut que cela soit très clair. Cette règle là s’applique à tout le monde.
Pendant le congrès, nous n’avons besoin que des gens qui sont de l’UFDG, qui sont militants de l’UFDG, qui sont dans les structures de l’UFDG. Nous n’avons pas besoin des gens qui ont un pied à gauche, un pied à droite. Un pied à gauche, un pied à droite, il est dehors’’, a martelé l’ancien président du groupe parlementaire les libéraux démocrates à l’Assemblée nationale, au compte de la 8ème législature.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410