Après 48 heures de travail avec les participants et les institutions partenaires, l’élaboration du document de la politique nationale de l’emploi a pris fin ce mercredi 10 juillet 2024. La cérémonie de clôture a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, qui est lui-même président du comité pilotage de la politique nationale de l’emploi.
A cette occasion, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a tout d’abord remercié le premier ministre d’avoir accepté de piloter la politique nationale de l’emploi, avant d’évoquer les différents défis qu’il y a en matière d’employabilité en Guinée.
‘’M. le premier ministre, je voudrais saisir cette occasion, pour vous exprimer ma profonde gratitude pour l’honneur que vous nous faites en acceptant de présider la présente cérémonie. Les défis en matière d’employabilité sont divers et nombreux. Les questions et préoccupations liées à l’emploi sont un problème commun et nous concerne tous de près ou de loin. En Guinée, le chômage touche environ 35% de la main d’œuvre avec une majorité d’emplois informels, la précarité et la pauvreté dans l’emploi. Ce qui confirme la nécessité de se doter d’une politique nationale de l’emploi essentielle pour guider les politiques et programmes de développement de notre pays’’, a mentionné Aminata Kaba.
Plus loin, elle a rappelé que l’élaboration de ce document résulte d’un effort collectif. ‘’L’élaboration de ce document de politique nationale de l’emploi pour la période de 2023-2030, est le résultat d’un engagement de l’ensemble des acteurs et des partenaires et constitue ainsi le point de départ d’un processus d’amélioration continue de l’écosystème de l’emploi en Guinée’’, a-t-elle poursuivi.
Le premier ministre, chef du gouvernement aussi président du comité de pilotage de ce projet, a promis que le contenu de ce document sera traduit en actions concrètes.
‘’Chers participants, ces défis sont des orientations stratégiques qui ne resteront pas comme des mots sur le papier. Elles se traduiront en actions concrètes. Nous ferons en sorte que notre politique nationale de l’emploi ne soit pas un simple document de planification, puisqu’elle est le fruit d’un engagement collectif, pour construire un avenir où chaque guinéen a la possibilité de réaliser son potentiel où le travail n’est pas tout simplement une source de revenu, mais aussi un levier pour l’épanouissement personnel et la dignité humaine’’, a promis Amadou Oury Bah.
Mieux, le locataire du petit Palais de la colombe poursuit en reconnaissant l’importance des défis dans l’employabilité en Guinée. Selon lui, il est certain qu’avec la politique nationale de l’emploi, ces défis seront relevés.
‘’Les défis sont importants. Cependant, avec la politique nationale de l’emploi que nous validons ici, aujourd’hui, ça va nous donner un cadre solide pour relever ces défis. La promotion d’un emploi descend et productif, le renforcement des compétences et de l’employabilité de nos jeunes en particulier au niveau des jeunes déscolarisés, favoriser le développement des entreprises et la formalisation des petites et moyennes entreprises, à travers l’appui à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi, accélérer des méthodes actives d’insertion dans l’emploi des groupes vulnérables, renforcer la gouvernance du marché de l’emploi, de dialogue social et les systèmes d’informations au niveau du marché du travail, favoriser également l’équité pour l’accession à l’emploi sur les territoires, les villes et les zones rurales’’, a égrainé Bah Oury.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.