La publication d’une prétendue décision excluant Cellou Dalein Diallo de l’UFDG par Ousmane Gaoual et un de ses amis du CERAG, fait des vagues en Guinée. C’est presque l’actualité politique dominante du moment.
Joint au téléphone ce mardi 9 juillet 2024 par notre correspondant régional, Abdoulaye Bah, conseiller politique du président Cellou Dalein Diallo s’est longuement exprimé sur cette annonce du porte-parole du gouvernement qu’il qualifie de fantaisiste. Selon lui, C’est de la fantaisie, de la comédie, ‘’ça illustre qu’en Guinée, le ridicule ne tue pas’’.
‘’Ce courrier est de nul et nul effet, un huissier à une déontologie, la corporation des huissiers de justice en Guinée devraient rappeler à l’ordre ce M. Alhassane Bah, parce qu’il est hors cadre, il faut le recadrer. Autrement, son comportement risque de causer du tort à toute sa corporation. Deuxièmement, M. Gaoual Diallo, il se cherche, il faut l’aider à trouver la bonne voie. S’il est exclu d’une association d’hommes et de femmes, légalement constituée, dotée d’un agrément, une instance de cette organisation, la seule voie de recours comme partout ailleurs dans le monde, c’est la voie judiciaire. Vraiment, aidez M. Gaoual Diallo à voir claire’’, a tancé Abdoulaye Bah.
Sur la question de savoir si Ousmane Gaoual Diallo n’est pas en train de causer quelques soucis à l’UFDG et son président Cellou Dalein Diallo, Abdoulaye Bah répond: ‘’Non! Il ne peut rien contre l’UFDG, sincèrement. Ce que nous déplorons et que beaucoup de guinéens déplorent, c’est que M. Doumbouya qui a nommé Ousmane Gaoual Diallo, qui a prêté serment devant lui en mettant la main droite sur le coran, en décrétant qu’il va respecter la charte de la transition, se taise. Tous les autres y compris M. Doumbouya ne parlent pas de politique. Donc, il y a un problème réel au niveau du CNRD, c’est copté Ousmane Gaoual et il l’a nommé et il faut qu’il revoit cette situation, sinon, elle va ternir l’image davantage du CNRD’’, a-t-il déploré.
L’ancien président de la délégation spéciale de Kindia s’est aussi exprimé sur le congrès de l’UFDG prévu dans quelques mois. Alors qu’Ousmane Gaoual Diallo jure que ce congrès ne se tiendra sans lui, Abdoulaye Bah estime que cela n’engage que lui.
‘’Ça n’engage que lui, il n’a aucun pouvoir, il n’a aucun droit de s’inviter dans une organisation qui l’a exclu légalement. Ensuite, il amuse la galerie, il veut créer un climat de zizanie, de polémique au niveau des faibles d’esprit, c’est le propre des comédiens. Ousmane Gaoual Diallo est en train de cacher des carences professionnelles. Maintenant qu’il est ministre de la République de Guinée, pas les moindres, ministre des Transports, il a un budget national de plusieurs milliards, il a plus d’une centaine de fonctionnaires à son actif et ayant une feuille de route bien précise avec un résultat à la clé, il ne peut rien faire, on le laisse faire pour pouvoir cacher ses carences professionnelles. Autrement, dans le monde entier, lorsque par la grâce divine, la Baraka de tes parents, vous devenez ministre de votre pays. Vous avez à faire, les distractions, les petites phrases, les piques, les menaces, les manipulations, les insultes, les divertissements ne sont pas les propos d’un ministre. Aidez Ousmane Gaoual Diallo à savoir qu’il est ministre’’, a-t-il brocardé.
Concernant le courrier qui a été refusé au siège de l’UFDG par les responsables du parti, Abdoulaye Bah donne des précisions. ‘’C’est un non évènement, il faut aider ce soi-disant huissier à être en rapport avec sa corporation pour qu’on lui dise c’est ça ton travail, il a fait quelque chose qui sort hors cadre, donc, on ne peut pas prendre un courrier comme ça, ça c’est un papier volant et ça fait honte. Ce n’est pas une décision de justice notifiée à un citoyen. Ici Ousmane Gaoual n’a eu aucune décision de justice, c’est sa bouche, sa parole, son intention traduite en papier qui n’est fondée en rien. Par conséquent, qui va prendre ça ?’’, s’est-il interrogé, avant d’inviter les militants et sympathisants de l’UFDG à être solidaires.
‘’C’est de rester souder, constants, déterminer, rester debout derrière l’UFDG et son président et la direction nationale et être confiants que l’UFDG viendra au pouvoir à travers la victoire des urnes. Et par ailleurs, nous demandons à la transition de respecter ses engagements vis-à-vis des guinéens’’, a lancé Abdoulaye Bah.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.