Monsieur le Maire de Laval;
Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal;
Monsieur le Président de l’association des Guinéens de Laval;
Chers invités;
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand plaisir de prendre part à ce Festival de la Francophonie dont le concept n’est pas toujours suffisamment mis en avant.
En cette période de mondialisation qui se révèle positive sous certains de ses aspects, il me semble utile de mettre en lumière cet idéal porteur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, bâti autour de la langue française.
Cette langue concerne aujourd’hui plus de 300 millions de personnes et elle est la langue officielle de 29 pays sans compter ce qu’elle représente comme seconde langue apprise dans de nombreux pays. Selon les experts, elle comptera 767 millions de locuteurs en 2065.
En cette période marquée par la montée des individualismes, les égoïsmes nationaux et le repli sur soi, la francophonie permet encore de développer des points de convergence et de partage entre les peuples.
Inventée à la fin du dix-neuvième siècle par le géographe Onésime Reclus, pour qualifier la communauté des personnes ayant en usage la langue française, la Francophonie est devenue une grande famille linguistique, culturelle, politique, économique et sociale.
Une Francophonie dont le nombre d’acteurs s’agrandit en dehors de la France métropolitaine, et qui perpétue les valeurs héritées de la révolution française.
Dans cette famille qui traverse les continents, et se développe par la transmission des savoirs et des trésors de la littérature, la galaxie compte des ambassadeurs de la culture comme Victor Hugo, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Guy de Maupassant, Honoré de Balzac. Des auteurs Francophones comme le poète Leopold Sédar Senghor ( élu à l’académie française le 2 juin
1983), Cheikh Hamidu Kane, Camara Laye, Mongo Beti, Kateb Yacine, Assia Djebar, Yasmina Khadra, Amadou Hampaté Bah, Tchikaya U Tamsi, Tahar Ben Jelloun ( prix Goncourt), le haïtien Dany Laferrière ( élu à l’Académie française le 12 décembre 2013 ), Mohamed Mbougan Sarr auteur de « La plus secrète des mémoires »(prix Goncourt 2021), pour ne citer que ceux-là.
Des figures de la chanson française honorent la Francophonie comme Edith Piaf Georges Brassens, Jacques Brel, Claude Nougaro, Barbara, Céline Dion, Lara Fabian, Patricia Kaas, Robert Charlebois. Sans oublier Francis Bebey, Manu Dibango, des jeunes auteurs contemporains comme Mc Solaar, Maitre Gims, Dadju ou Aya Nakamura.. Des artistes comme le sculpteur Ousmane Sow, désormais membre de l’académie des beaux-arts.
Mesdames et Messieurs;
La Francophonie est une somme de valeurs et un trait d’union entre les peuples, elle illustre sa présence via de nombreux supports médiatiques tels : les radios et télévisions francophones, ici en Europe, mais également en Afrique, en Amérique et en Asie. Cette Francophonie est un Instrument de coopération et de solidarité.
En effet, c’est à Niamey le 20 mars 1970 que fut inaugurée la convention créant l’Agence de coopération culturelle et technique ACCT qui deviendra l’Agence intergouvernementale de la Francophonie en 1998 et l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) en 2005.
Depuis cette date, la Francophonie parraine de nombreuses organisations culturelles en Europe et sur le continent africain comme : le Fespaco ( festival panafricain de cinéma de Ouagadougou), le Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan, ( Masa), les Jeux de la Francophonie.
Depuis 2001, la Francophonie décerne un prix littéraire des cinq continents, et les élus municipaux siègent au sein d’une Association des maires francophones créée depuis1979. Sur ce plan institutionnel, la francophonie est un espace de promotion de la démocratie et de promotion de la bonne gouvernance depuis la « déclaration de Bamako » en 2000. Elle apporte aujourd’hui une assistance électorale pour les transitions et la transparence des élections en Afrique.
En œuvrant aussi autour pour des actions politiques et la coopération pour le développement. Les cahiers des charges sont revisités à chaque sommet de la Francophonie.
Malgré tout le mérite qu’on reconnait à la Francophonie et à ses instruments, des défis restent à relever, notamment : Comment sauvegarder l’exception culturelle francophone dans les décennies à venir, face à la domination de la langue et de culture anglophone, lorsque l’on sait que dans un demi-siècle, la majorité des francophones seront en Afrique. D’où l’idée de préserver ce pacte formé par des peuples et nations venus de divers horizons géographiques et culturels, autour de la langue française. Pour forger le chainon mystique et fraternel dont parlait le poète Charles Baudelaire.
La Francophonie doit s’enrichir des diversités culturelles qui la composent car comme le disait le célèbre écrivain Africain Amadou Hampaté Bah, « la beauté d’un tapis vient de la diversité de ses couleurs ».
Je vous remercie.
Malick SANKHON
Juriste/Médiateur
Membre de l’association des médiateurs de la Sarthe.

