lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Recrudescence des accidents de la circulation : le président préfectoral des transporteurs routiers de N’Zérékoré accuse l’Etat

4 juillet 2024
Ministère de l’Habitat : Mory Condé poursuit ses Initiatives innovantes avec Trois Projets Majeurs (Par Bassamba Amine)

En Guinée, nombreux sont des citoyens qui perdent actuellement la vie par suite d’accident de la circulation. Les derniers cas sont survenus à Beyla faisant 05 morts sur place et le 30 juin faisant 13 morts à Marela, une sous-préfecture de Faranah.

A Nzérékoré, le président préfectoral des transporteurs routiers pointe un doigt accusateur l’Etat, qui, selon lui, ne s’occupe pas des routes. Il l’a confié à notre correspondant basé dans la région ce mercredi 03 Juillet 2024.

‘’Les gens ne font qu’à accuser les transporteurs, accuser les chauffeurs. La population oublie que l’Etat a beaucoup de part de responsabilité dedans. Moi, je ne suis pas un enfant dans le transport. Si je vous dis que tous les régimes qui sont passés jusqu’à maintenant-là, aucun d’eux n’a pensé à la route de N’Zérékoré-Kankan. Beyla-N’Zérékoré, ça été un don de Rio Tinto à la Guinée. Ce bitumage-là, nous connaissons, c’est pourquoi même tous les virages sont restés intactes, aucun pont n’a été touché. L’accident du car à côté de Beyla, c’est dû à l’infrastructure qui est là, qui est mal faite par Rio Tinto. Parce que Rio Tinto a donné ce goudron là à la Guinée de façon gratuite. Ce n’est pas l’Etat qui a financé. Mais l’Etat n’a pas dit à Rio Tinto de faire ce don comme ça se doit. Faire un don à quelqu’un, ne pas faire les routes comme ça se doit, ça, c’est un don ça ? Les autorités sont là ; N’Zérékoré-Beyla, la route, qu’est-ce qui a changé ? Les ponts, qu’est-ce qui a changé ? Les ponts sont restreints de manière que si tu n’es pas guinéen, tu risques de partir dans l’eau. C’est pour vous dire que beaucoup de cas d’accidents sont dus à ça. Ce n’est pas la faute aux chauffeurs. Quand la route n’est pas à matérialiser, ça cause des accidents. Donc, les 90% des accidents, c’est la faute à l’Etat. On doit dire la vérité.

Maintenant, Beyla-Kankan, depuis 65 ans, elle (la route) n’a pas été touchée du tout. Soit on entend que ça été financé, tel a bouffé l’argent. C’est comme ça ? Bouffer l’argent de la population ? La population est en train de souffrir. Une ou deux personnes se partagent l’argent. Si ce sont les blancs qui donnent, une fois que vous bouffez, ils ne vont plus donner, mais si c’est l’Etat qui donne, lui-même qui donne, il mange l’argent-là. Parce que ceux qui doivent faire la route, ont une partie de l’argent, ils se partagent et on abandonne. Ça, c’est la réalité. Si vous diffusez ça, ils vont voir’’, a accusé Youssouf Doumbouya.

A cela s’ajoute selon lui, la cherté de la vie actuelle qui pousse les transporteurs routiers de N’Zérékoré à pratiquer le transport mixte, qui est l’un des facteurs qui élèvent le taux de victimes des accidents de la circulation.

‘’Les difficultés qu’on a aujourd’hui, sont liées à de multiples problèmes. Le transport en commun, aujourd’hui, si nos véhicules ne prennent pas des bagages, on ne trouvera pas à manger. Vu les activités du pays, les choses vont lentement, les gens ne se déplacent pas par manque de quoi que, je ne sais pas. Nous, nous avons nos véhicules, nous ne pouvons pas les garder comme ça dans les concessions pour faire cesser le linge. Il faut qu’ils bougent. Pour qu’ils roulent, nous sommes obligés de détacher les chaises dedans et mettre les bagages. Et quand tu mets ça, tu ne prendras plus de passagers. Quand tu transformes ta voiture de transport commun en poids lourd, tu es obligé de ne pas prendre de passagers. Tu mets les bagages dedans uniquement. Avant, il y avait l’entretien routier. Là, tu restes loin pour voir en distance, mais maintenant-là, tu vas voir que les arbres ont bouffé la route jusqu’au milieu. Les mètres respectés à parcourir, ne sont plus visibles. Ça aussi, ça crée des difficultés. L’argent pour l’entretien de la route va où ? Dans la poche des gens, des mêmes cadres corrompus. Nous transporteurs, même notre ministère à Conakry ne nous défend pas’’, a-t-il dénoncé.

Face à cette situation, le responsable des transporteurs routiers de N’Zérékoré, a lancé une invite à ses pairs mais aussi à l’Etat.

‘’Je demande à nos transporteurs de respecter ce que l’Etat demande. Demander aussi à l’Etat de matérialiser les routes. Tu vas voir les traits blancs qui ont fait 20, 30 ans, on ne change jamais. On défriche les deux côtés de la route, ça, c’est l’entretien, après, on met les traits’’, a lancé Youssouf Doumbouya.

Il est donc important que l’Etat prenne ses responsabilités pour freiner les accidents de la circulation qui continuent d’endeuiller des familles en Guinée.

 

 

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 695
ShareTweetPin
Previous Post

Ministère de l’Habitat : Mory Condé poursuit ses Initiatives innovantes avec Trois Projets Majeurs (Par Bassamba Amine)

Next Post

SIGUIRI/Bouré-Kintinia: Un conducteur de mototaxi et son passager périssent dans un accident de la circulation…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Quand les derniers remparts (les sages) deviennent un problème, vers qui se tourner dorénavant ? (Par Sayon Mara)
  • «Il faut casser la calebasse », (Par Sow Boubacar)
  • Lauriane Doumbouya dans sa peau de première Dame : ‘’Nous appelons tous les acteurs, qu’ils soient gouvernementaux ou issus de la société civile à…’’
  • Nouvel An 2024 : Voici l’adresse à la Nation de Mamadi Doumbouya
  • Issa Keita sur le cas Foniké Menguè et Billo Bah : ‘’Je dirais qu’à 90%, les gens là ne sont plus en vie’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 698)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 522)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 862)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 030)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 696)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés