À travers un communiqué rendu public en début de semaine, le Ministère du travail et de la fonction publique a annoncé la réouverture de la plateforme FUGAS (Fichier Unique de Gestion de l’Administration et des Soldes) à l’intention des fonctionnaires qui n’ont pas pu être pré-enrôlés jusque là. Dans ledit communiqué, le département de la fonction publique a précisé que cette opération de pré-enrôlement de dernière chance se déroulera dans la période allant du mardi 25 juin au samedi 06 juillet 2024.
À Kissidougou, cette annonce est bien accueillie par de nombreux agents de la fonction publique qui se retrouvent dans cette malheureuse situation. Cependant, la direction des ressources humaines est à pied d’œuvre afin de créer des bonnes conditions pour le déroulement de ces opérations. Kamano Tamba Momory, le directeur des ressources humaines fait l’état des lieux de la préfecture de Kissidougou à travers un entretien qu’il a accordé à notre correspondant régional.
‘’Comme vous le savez, depuis le 05 septembre 2021, les nouvelles autorités avaient affiché la ferme volonté d’assainir le fichier de la fonction publique et de lutter contre les salaires indus à travers la création du FUGAS, c’est-à-dire, un seul fonctionnaire, un seul matricule et un seul salaire. Alors à Kissidougou, ce communiqué est perçu comme un ouf de soulagement, car il offre une nouvelle opportunité aux fonctionnaires en activité qui ne sont pas pris en charge par ce fichier unique.
Ici, nous avions au total 32 agents qui étaient concernés par cette situation, mais heureusement, le département avait fait la part des choses en les répartissant en 3 catégories : La première catégorie concernait les fonctionnaires qui avaient ouvert des comptes mais qui n’avaient pas les dossiers au complet. Ensuite, il y avait un groupe qui était concerné par les cas de doublon, ici à Kissidougou, on avait 8 cas qui ont été finalement régularisés. Enfin, il y a la catégorie des agents qui n’avaient pas créé leurs comptes, à ce niveau, on a 18 cas à Kissidougou et dans ce lot, je rappelle qu’il y a des fonctionnaires qui ont fait 7 mois sevrés de leurs salaires’’, a-t-il détaillé.
Parlant des dispositions prises par sa direction pour faciliter la tâche aux agents concernés, le DRH précise. ‘’D’abord, avant le communiqué en question, à mon niveau, j’avais fait la remontée de la liste des agents concernés. A date, j’ai fait une amplification dudit communiqué dans toutes les directions préfectorales pour élargir l’information à tous les niveaux. En plus de cela, j’ai appelé un à un tous ces fonctionnaires et je profite de votre site d’information pour inviter les chefs de services à multiplier l’information au niveau de leurs agents qui sont dans les zones reculées. Je rappelle que mon équipe est opérationnelle 24h/24. Sur ce, depuis le 25 juin, ça évolue bien, car sur les 18 cas, nous avons reçu d’abord 8 agents et il y a de l’espoir pour les restes, car nous sommes encore dans le délai’’, a-t-il précisé.
Dans cet entretien, le DRH a profité pour évoquer d’autres dossiers gérés par sa direction. ‘’Je vais inviter les fonctionnaires de ma juridiction à s’intéresser à l’appel à candidature par rapport à la sélection de 600 fonctionnaires dans le cadre du projet d’appui au perfectionnement de l’administration publique (PAPAP) mis en œuvre par Expertise France. Je rappelle que les inscriptions sont ouvertes du 05 juin au 15 juillet 2024. En plus, je voudrais signaler que ma direction vient d’envisager une vaste opération de remontée des données avec les directeurs préfectoraux comme cela est de mon rôle régalien. Je rappelle qu’en 2023, avec l’ex préfet, ces remontées m’avaient permis de reverser 40 millions de nos francs au trésor public et les reçus en font foi. Donc, cette année, j’ai élargi les informations et le travail est en cours. Je pense que c’est notre manière de participer à la lutte contre les salaires indus, car ce sont les DRH qui doivent être la cheville ouvrière de l’État dans le processus d’assainissement du fichier de la fonction publique’’, a-t-il assuré.
À signaler que la direction des ressources humaines de Kissidougou s’est aussi lancée dans un autre front, qui est celui de lutter contre l’anarchie constatée dans la gestion des cas des stagiaires dans les différents services publics.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552